logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/05/2011

BONNE FÊTE

BONNE  FÊTE  ET  GROS  BISOUS  A  TOUTES  LES  MAMANS.

P5231286.JPG

26/05/2011

TOUR DE FRANCE 2011

 

numérisation0003.jpg

 

21/05/2011

PLANTES MEDICINALES


Les herbes de la Saint-Jean passaient pour mettre en fuite les démons. L’ épervière, plante auparavant consacrée au soleil et qui figurait dans les rites alors pratiqués, fut pour ce motif appelée herbe de la Saint-Jean . C’était une des plantes employées jadis par les druides dans leurs enchantements. Le millepertuis, connaît une grande réputation, ses fleurs sont mises dans des flacons d’huile d’olive, que l’on conserve pour s’en servir l’année suivante. Avec le temps, le liquide s’épaissit et se convertit en un baume que l’on appelle « oli rouge » . C’est un excellent vulnéraire, les fleurs doivent être cueillies dans l’intervalle précis qui s’écoule le jour de la Saint-Jean entre les premières lueurs de l’aurore et le lever du soleil. La sauge des prés à laquelle on attribue des vertus merveilleuses, doit être cueillie et bénie le jour de la Saint-Jean. La sauge était jadis la panacée, elle est surtout antisudorale et fait baisser le taux de sucre chez les diabétiques. Le romarin, déjà utilisé dans l’antiquité  est très en vogue au XVI° siècle. Ses fleurs distillées dans l’alcool guérissent les rhumatismes. Le thym en infusion est tonique, antiseptique, antispasmodique, diurétique et vermifuge. La menthe en infusion est tonique, digestive, antispasmodique et antiseptique. La stramoine, introduite en Europe depuis le Mexique en 1577 , est antiasthmatique. Le genévrier de Phénicie est recommandé contre les rhumes de cerveau. Le genet, plante en principe toxique, est diurétique et purgatif…à très faible dose ! .Quand à la rue cultivée par les moines aux siècles derniers, elle est anti-aphrodisiaque !

19/05/2011

VACANCES AU QUEYRAS

 

numérisation0002.jpg

QUELQUES BONNES ADRESSES , AU SIECLE DERNIER ....

10:33 Publié dans AUTREFOIS | Lien permanent | Commentaires (3)

15/05/2011

LA MAGIE DES PLANTES

 

Les arbres, plantes et herbes, outre leurs incontestables vertus médicinales et gustatives, ont de fort longue date largement alimenté les traités de magie.

Amour, fécondité, stérilité, présages, maléfices, la liste n’en finit pas, laissant à l’imagination et à la crédulité populaire de quoi découvrir à chaque pas dans la nature, la trace de l’ange et du démon. Avec la consolation, pour le cas où la recette ne fonctionnerait pas, de ne pas avoir choisi le bon lieu, ni le bon moment pour mener à bien son commerce botanique avec les forces occultes du bien ou du mal.

Au nombre des plantes entrant dans la composition magique des philtres d’amour, figurent en bonne place la cupidone (amoureto), qui porte bien son nom, la sarriette (ou pébré d’ail), les orchidées, l’églantier en décoction d’écorce, fleurs et sève, la mandragore mélangée par Nostradamus aux feuilles de verveine, à l’ambre gris, au musc, au clou de girofle, à l’essence d’aloès, ou encore au basilic mêlé au céleri, serpentaire, et  huile de cumin …

Caresser une personne après s’être enduit les mains de suc de verveine est censé provoquer chez elle un amour passionné….A la réserve  près que cela se passe un premier vendredi de printemps ! Le figuier et l’olivier sont des symboles de fécondité et la rose de Jéricho, placée dans la chambre d’une femme enceinte va favoriser la naissance d’un beau et gros garçon ! en revanche les femmes qui ne voulaient pas avoir d’enfant suspendaient au pied de leur lit un sachet de rue.

14/05/2011

QUELQUES CITATIONS SUR L'AMITIE

- L' amitié sans confiance est une fleur sans parfum.

- Les amis sont une seconde existence .

- Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami,

excepté peut-être celui de s'en faire un nouveau .

- A l'oiseau, le nid; à l'araignée la toile; à l'homme l'amitié.

- L'amitié c'est comprendre et respecter le goût des autres.

- Sans amis, nul ne voudrait vivre.

- L'amitié ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison,

c'est d'être avec eux même quand ils ont tort.

- Plus on connait, plus on aime.

- On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus.

On les comprend .

15:59 Publié dans A MEDITER | Lien permanent | Commentaires (1)

02/05/2011

LES GESIERS DE LAPIN


 

Il y a quelques années, et pour voir la réaction des bouchers, je m’amusais à demander des "gésiers de lapin ". Un jour, le boucher du supermarché, après quelques secondes d’ hésitation et se demandant si j’étais normal…, me répondit qu’il n’en avait pas, mais qu’il savait où en trouver…, et nous avons bien rigolé .

Pendant les vacances d’été, le magasin emploie des jeunes étudiants, çà leur permet de se faire un peu d’argent de poche .Un samedi je fais mes courses et en me voyant le boucher me dit : « nous avons depuis quelques jours  embauché une petite jeune fille , je vais lui dire de s'occuper de vous !» elle vient et, je lui demande le plus sérieusement du monde ,500 grammes de gésiers de lapin. Elle me dit qu’elle travaille depuis peu à ce rayon et qu’il n’y en a pas, mais qu’elle pouvait m’en procurer pour le samedi suivant. Elle prend le cahier des commandes et note ! . Cette petite plaisanterie fit le tour du magasin ! Ce n’était pas méchant et je sais qu’elle ne m’en a pas voulu, mais elle se rappellera longtemps de moi…

Allez, sans rancune !

15:46 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (5)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique