logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/12/2010

L'INVENTION DE J.PARKHOUSE.

Albert J. Parkhouse est un modeste ouvrier américain, il travaille dans une usine dans le Michigan. Un matin de 1903, sa journée commence par une petite contrariété. Quand il veut pendre son manteau aux crochets réservés aux ouvriers, il n'en trouve aucun de disponible. Mais il travaille dans une fabrique d'abat-jour où on utilise évidemment beaucoup de fil de fer. Il en prend un bout qu'il plie en composant deux ovales, et joint les deux extrémités pour former un crochet. Le premier cintre en métal est né ! Il y suspend son vêtement et va travailler. Mais son patron l'a vu faire et, flairant le bon filon, dépose un brevet et fait fortune. Le pauvre Albert n'a jamais touché le moindre dollar pour son invention....

h1.gif

 

17:30 Publié dans CELEBRITES | Lien permanent | Commentaires (4)

08/12/2010

FAIRE LE MARIOLE

Né le 27 Décembre 1767 à Campan (Hautes-Pyrénées) le héros local Gaye-Mariole eut une existence pas ordinaire. A 18 ans il atteint la taille de 2,10 mètres. Il choisit la carrière militaire et se retrouve tambour-major dans le 2° bataillon des Pyrénées. Il prend part brillamment aux combats contre les espagnols, et en 1797, à la bataille d'Anguiarian, une balle lui traverse les deux cuisses. Sa robuste constitution lui permet de se rétablir rapidement et sans la moindre séquelle. Il reçoit en 1804 la croix de la Légion d'Honneur des mains de Napoléon lui-même qui lui donne le surnom "d'Indomptable". Il le retrouve trois ans plus tard à Tilsit.... il est en train de monter la garde devant le radeau installé sur le Niémen où l'Empereur doit rencontrer le tsar de Russie. Apercevant Napoléon, il dépose son fusil et lui présente les armes avec un canon de 4 . L'Empereur le reconnait et s'exclame : "Dis-moi l'Indomptable, quand le Tsar viendra, tu lui présenteras les armes de cette manière ?" - Non, Sire, pour lui mon fusil suffira ! En récompense de sa répartie, l'Empereur le gratifie de deux mois de solde. L'anecdote fait le tour de la Grande Armée et donne naissance à l'expression "FAIRE LE MARIOLE" .

17:55 Publié dans CELEBRITES | Lien permanent | Commentaires (3)

26/11/2010

LA TOURNEE DE JOSEPH PETASSE !

Aucun amateur de vin du monde entier ne manquerait la prestigieuse vente de charité des Hospices de Beaune, elle a pour vocation l'assistance aux personnes démunies. La vente aux enchères des cuvées a lieu "à la bougie" tous les ans le 3° dimanche de Novembre.

Construit à ses frais par Nicolas Rolin en 1443, l'Hôtel-Dieu de Beaune est devenu au cours des siècles un domaine  viticole remarquable qui comprend: les côtes de Beaune, les côtes de Nuits et Pouilly-Fuissé. Il est difficile d'imaginer que ces enchères prestigieuses aient connu des périodes sombres. Pourtant après le marasme provoqué par la révolution de 1848, 953 pièces restent invendues. La crise se dénoue grâce à l'économe des Hospices; Joseph Pétasse, qui prend l'initiative de faire une tournée européenne pour démarcher négociants et amateurs de vin. En moins de deux ans il réussit à écouler tous les stocks, et à donner un essor particulier aux vins bourguignons, aboutissant à un rayonnement international.

799px-Beaune_Hotel_dieu_DSCN1689.JPG

Photo  Internet

17:46 Publié dans CELEBRITES | Lien permanent | Commentaires (2)

13/10/2010

Aristide Bergès.1833-1904 le père de la Houille Blanche

L'aventure de la Houille Blanche; l'énergie hydroélectrique a ouvert un chapitre exceptionnel de l'histoire, dont on mesure encore les conséquences de nos jours. Même s'il n'en est pas le seul acteur, Aristide Bergès reste le symbole de cette révolution industrielle.

Au cours de l'Exposition Universelle de 1889, il racontait: " les chutes de Lancey sont encore peu connues et quelques personnes m'ont demandé des morceaux de ma houille blanche ! ".

Un journal technique d'Argentine avait relaté que M.Bergès, à Lancey (France) grâce à un aménagement spécifique, aurait bientôt 2000 chevaux disponibles. Un maquignon, confondant les chevaux hydrauliques et les animaux, écrivit à M.Bergès pour lui demander quelle était la race des chevaux qu'il possédait et quels en étaient les prix; ayant de nombreux clients en Europe, il lui signalerait de bonnes affaires. M.Bergès répondit qu'il ne pouvait pas vendre ses chevaux, car tous se trouvaient encore à l'état sauvage .

15:34 Publié dans CELEBRITES | Lien permanent | Commentaires (2)

02/09/2010

LES CONSERVES

Aujourd'hui quoi de plus banal que d'ouvrir une boite de sardines ou de petits pois! Mais c'est à Nicolas Appert, fils d'aubergiste de Châlons-en Champagne que nous le devons. En 1784, il est confiseur rue des Lombards à Paris, et en ce temps là, être confiseur consistait à mettre des aliments dans le sucre, la graisse, le vinaigre, le sel pour les conserver. Vers 1796, il a l'idée géniale de conserver les aliments par stérilisation, en les enfermant dans des bouteilles de champagne bouchées hermétiquement et plongées un certain temps dans de l'eau portée à ébullition. Plus tard son ami Saget, qui possède une verrerie, réalise pour lui des bouteilles de verre épais et à col large. On lui décerne des médailles, il reçoit de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, le titre de " Bienfaiteur de l'humanité ". Il meurt dignement à quatre -vingt-onze ans, seul dans un modeste appartement de Massy, dans le plus parfait dénuement...

Boutappertcolljpb.jpg

Bouteille à conserve Appert . Photo  Internet.

17:33 Publié dans CELEBRITES | Lien permanent | Commentaires (0)

09/05/2010

UNE SIMPLE RECETTE...

S'étant enrichi dans la finance, un homme de petite noblesse se fait engager comme maître d'hôtel auprès du roi Louis XIV . Vaniteux, mais aussi gourmand, il profite de sa situation pour épater la Cour en inventant une sauce qui recouvre les mets d'un manteau blanc et onctueux. Enfin de nouveau !  Quel succès !  On ne parle plus bientôt dans les cuisines royales que de la sauce de M. de Béchamel. Beaucoup rêvent de laisser un nom dans l'Histoire et n'y parviennent pas, alors qu'une simple sauce...

10:58 Publié dans CELEBRITES | Lien permanent | Commentaires (4)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique