logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/06/2011

BONNE FÊTE !

BONNE  FÊTE  A  TOUS  LES  PAPAS .

10/06/2011

CREME D'ENDIVES AUX AMANDES

Faites revenir  15 minutes dans 90 grammes de margarine, 500 grammes d'endives hachées, ajoutez 1/2 litre de bouillon de poule en tablettes. Mixez, ajoutez au potage deux jaunes d'oeufs battus dans 1/2 litre de lait chaud sans faire bouillir. Assaisonnez et agrémentez d'amandes que vous avez fait griller à four chaud puis hachées grossièrement .

800px-Endive_p1160063.jpg
Photo Internet

01/06/2011

NOSTALGIE !


P6012937.JPG


Au début des années 60 j'ai acheté cette machine qui m'a rendu les plus grands services pour ma comptabilité. Je l'ai sortie hier pour lui faire "prendre l'air", et même si aujourd'hui elle marche comme au premier jour ( pas besoin de remplacer les piles) et si elle ne vaut plus rien, sauf peut-être dans un vide-grenier,  elle n'a pas les fonctions ni la rapidité et la taille des machines actuelles mais j'y tiens et je la garde précieusement !

17:16 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4)

29/05/2011

BONNE FÊTE

BONNE  FÊTE  ET  GROS  BISOUS  A  TOUTES  LES  MAMANS.

P5231286.JPG

26/05/2011

TOUR DE FRANCE 2011

 

numérisation0003.jpg

 

21/05/2011

PLANTES MEDICINALES


Les herbes de la Saint-Jean passaient pour mettre en fuite les démons. L’ épervière, plante auparavant consacrée au soleil et qui figurait dans les rites alors pratiqués, fut pour ce motif appelée herbe de la Saint-Jean . C’était une des plantes employées jadis par les druides dans leurs enchantements. Le millepertuis, connaît une grande réputation, ses fleurs sont mises dans des flacons d’huile d’olive, que l’on conserve pour s’en servir l’année suivante. Avec le temps, le liquide s’épaissit et se convertit en un baume que l’on appelle « oli rouge » . C’est un excellent vulnéraire, les fleurs doivent être cueillies dans l’intervalle précis qui s’écoule le jour de la Saint-Jean entre les premières lueurs de l’aurore et le lever du soleil. La sauge des prés à laquelle on attribue des vertus merveilleuses, doit être cueillie et bénie le jour de la Saint-Jean. La sauge était jadis la panacée, elle est surtout antisudorale et fait baisser le taux de sucre chez les diabétiques. Le romarin, déjà utilisé dans l’antiquité  est très en vogue au XVI° siècle. Ses fleurs distillées dans l’alcool guérissent les rhumatismes. Le thym en infusion est tonique, antiseptique, antispasmodique, diurétique et vermifuge. La menthe en infusion est tonique, digestive, antispasmodique et antiseptique. La stramoine, introduite en Europe depuis le Mexique en 1577 , est antiasthmatique. Le genévrier de Phénicie est recommandé contre les rhumes de cerveau. Le genet, plante en principe toxique, est diurétique et purgatif…à très faible dose ! .Quand à la rue cultivée par les moines aux siècles derniers, elle est anti-aphrodisiaque !

19/05/2011

VACANCES AU QUEYRAS

 

numérisation0002.jpg

QUELQUES BONNES ADRESSES , AU SIECLE DERNIER ....

10:33 Publié dans AUTREFOIS | Lien permanent | Commentaires (3)

15/05/2011

LA MAGIE DES PLANTES

 

Les arbres, plantes et herbes, outre leurs incontestables vertus médicinales et gustatives, ont de fort longue date largement alimenté les traités de magie.

Amour, fécondité, stérilité, présages, maléfices, la liste n’en finit pas, laissant à l’imagination et à la crédulité populaire de quoi découvrir à chaque pas dans la nature, la trace de l’ange et du démon. Avec la consolation, pour le cas où la recette ne fonctionnerait pas, de ne pas avoir choisi le bon lieu, ni le bon moment pour mener à bien son commerce botanique avec les forces occultes du bien ou du mal.

Au nombre des plantes entrant dans la composition magique des philtres d’amour, figurent en bonne place la cupidone (amoureto), qui porte bien son nom, la sarriette (ou pébré d’ail), les orchidées, l’églantier en décoction d’écorce, fleurs et sève, la mandragore mélangée par Nostradamus aux feuilles de verveine, à l’ambre gris, au musc, au clou de girofle, à l’essence d’aloès, ou encore au basilic mêlé au céleri, serpentaire, et  huile de cumin …

Caresser une personne après s’être enduit les mains de suc de verveine est censé provoquer chez elle un amour passionné….A la réserve  près que cela se passe un premier vendredi de printemps ! Le figuier et l’olivier sont des symboles de fécondité et la rose de Jéricho, placée dans la chambre d’une femme enceinte va favoriser la naissance d’un beau et gros garçon ! en revanche les femmes qui ne voulaient pas avoir d’enfant suspendaient au pied de leur lit un sachet de rue.

14/05/2011

QUELQUES CITATIONS SUR L'AMITIE

- L' amitié sans confiance est une fleur sans parfum.

- Les amis sont une seconde existence .

- Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami,

excepté peut-être celui de s'en faire un nouveau .

- A l'oiseau, le nid; à l'araignée la toile; à l'homme l'amitié.

- L'amitié c'est comprendre et respecter le goût des autres.

- Sans amis, nul ne voudrait vivre.

- L'amitié ce n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison,

c'est d'être avec eux même quand ils ont tort.

- Plus on connait, plus on aime.

- On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus.

On les comprend .

15:59 Publié dans A MEDITER | Lien permanent | Commentaires (1)

02/05/2011

LES GESIERS DE LAPIN


 

Il y a quelques années, et pour voir la réaction des bouchers, je m’amusais à demander des "gésiers de lapin ". Un jour, le boucher du supermarché, après quelques secondes d’ hésitation et se demandant si j’étais normal…, me répondit qu’il n’en avait pas, mais qu’il savait où en trouver…, et nous avons bien rigolé .

Pendant les vacances d’été, le magasin emploie des jeunes étudiants, çà leur permet de se faire un peu d’argent de poche .Un samedi je fais mes courses et en me voyant le boucher me dit : « nous avons depuis quelques jours  embauché une petite jeune fille , je vais lui dire de s'occuper de vous !» elle vient et, je lui demande le plus sérieusement du monde ,500 grammes de gésiers de lapin. Elle me dit qu’elle travaille depuis peu à ce rayon et qu’il n’y en a pas, mais qu’elle pouvait m’en procurer pour le samedi suivant. Elle prend le cahier des commandes et note ! . Cette petite plaisanterie fit le tour du magasin ! Ce n’était pas méchant et je sais qu’elle ne m’en a pas voulu, mais elle se rappellera longtemps de moi…

Allez, sans rancune !

15:46 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (5)

17/04/2011

MARS 1911. IL Y A 100 ANS


Service de cars automobiles pour le Queyras.

 

Nous apprenons avec plaisir que Mr Imbert, l’intelligent propriétaire de l’ hôtel Imbert de Guillestre, établissement renommé dans toutes les Alpes françaises, va, à partir du 15 juin prochain, doter la vallée du Queyras de deux services automobiles quotidiens. Les voitures qui feront le service sont de confortables cars de 12 places actionnés par de puissants moteurs. Les départs auront lieu : le 1er , le matin à 8 heures de la gare de Mont-Dauphin  Guillestre et l’arrivée se fera à Abriès à 10 heures. Le second départ, à 2 heures du soir, et l’arrivée à Abriès à 4 heures. Pour le retour, départ d’Abriès à 10h ½ , arrivée à Guillestre à midi ½, et départ d’Abriès à 4h ½  du soir et arrivée à Guillestre à 6h ½ . Ce service automobile fonctionnera en plus du service à la traction animale qui continuera comme par le passé entre Mont-Dauphin et Abriès et vice-versa. Tous les amis du progrès sont unanimes à féliciter M. Imbert de son heureuse initiative et lui souhaitent bonne chance dans son entreprise.

Hebdomadaire Alpes et midi du 25Mars 2011.

doc-743.jpg

PHOTOS  INTERNET

800px-Coach_(PSF).jpg

 

10:05 Publié dans AUTREFOIS | Lien permanent | Commentaires (2)

07/04/2011

LE TESTAMENT

Un propriétaire souhaite que les 18 chevaux de son écurie soient partagés entre ses 3 héritiers de la façon suivante: son fils aîné recevra la moitié des chevaux; son deuxième fils en recevra un tiers, et le dernier un neuvième. Malheureusement, au décés du père, un cheval malade, meurt, aussi il n'en reste que 17 . Le partage semble impossible. Mais le notaire trouve une solution. Laquelle ?

Je donnerai la réponse dans quelques jours .

16:11 Publié dans ENIGME | Lien permanent | Commentaires (5)

04/04/2011

MON MICRO MUSEE

 


P8240351.JPG
P8120128.JPG
P8220253.JPG
P8220266.JPG
P8220267.JPG

17:26 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)

02/04/2011

BOISSON POUR" FILLES DE PAYSAN" (recette hollandaise)

Dans 4 dl d'eau, faites tremper 250 grammes d'abricots secs et lavés pendant 48 heures minimum avec 300 grammes de sucre et le zeste d'un citron non traité. Mettez ce mélange dans un bocal. Ajoutez, après que les abricots aient gonflé, 1/4 de litre d'eau-de-vie. Laissez macérer une quinzaine de jours. Dégustez avec modération.

16:01 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

26/03/2011

PENSEZ A CHANGER L'HEURE

C'EST CETTE NUIT QUE NOUS PASSONS A L'HEURE D' ETE, A 2 HEURES IL SERA 3 HEURES .

P8170215.JPG

 

15:26 Publié dans ACTUALITES | Lien permanent | Commentaires (0)

23/03/2011

LE SEL

NE PAS RENVERSER DU SEL SUR LA TABLE.

 

Le sel est un élément essentiel dans la préparation des nourritures de l’homme et l’animal. Il est indispensable pour les salaisons, et a aussi un rôle symbolique dans maintes traditions religieuses, c'est un élément de purification lors du rite du baptème. Le répandre involontairement était considéré comme un mauvais présage. Au Moyen Âge ce fut longtemps un bien précieux, coûteux, soumis à l’impôt (la gabelle).

Du sel versé sur une porte éloigne les sorcières, mais du sel jeté sur le feu mène en enfer. Pour que les enfants soient heureux et préservés des maléfices, dès leur naissance, on doit leur mettre autour du cou un sachet contenant un nombre impair de grains de sel gris. Renverser du sel sur la table porte malheur. Si jamais cela vous arrive, prenez-en  deux pincées et jetez-les pardessus votre épaule gauche, en disant : « Je m’en fous, je m’en fous… », les démons qui se tiennent dans votre dos seront ainsi aveuglés et s’enfuiront ! .

P3232883.JPG


Sel ou poivre ? . je me suis amusé avec un morceau de pin cembro .

22/03/2011

SOUPE DE KIWIS

SOUPE  DE  KIWIS GLACEE .

Coupez une dizaine de kiwis en morceaux et mixez-les avec deux cuillerées à soupe de sucre en poudre. Disposez sur la soupe quelques fruits : mûres, morceaux d’orange et de mangues, kumquats coupés en rondelles. Mettez à rafraîchir, servez avec une boule de glace aux fruits de la passion dans chaque assiette.

18/03/2011

LA POIRE MARTIN-SEC

La poire Martin-Sec , ou Rousselet d’hiver .

Cette poire, très présente dans les Hautes-Alpes, est d’origine ancienne. Appelée Martin-sec, car récoltée dés les premières gelées où l’on fête ce saint (11 Novembre) .

De grosseur moyenne, son pédoncule est assez long. Sa peau rude est de couleur roux-clair. Elle a un goût agréable, mais on la mange le plus souvent cuite. Sa chair blanchâtre, légèrement granuleuse est peu juteuse et assez ferme avec une saveur sucrée et parfumée.

Appréciée sous la forme confite, elle est très prisée des confiseurs, épluchée ou non, elle est délicieuse recouverte de chocolat chaud fondu.

14/03/2011

KYLIAN PENSE A MOI

 

P3142870.JPG

Notre petit fils Kylian (11ans) m'a offert hier cet objet en pâte à sel qu'il a lui-même confectionné pour moi et qui a un rapport avec la musique, il joue lui aussi du trombone à coulisse, un instrument que j'aime particulièrement.

16:27 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)

12/03/2011

PUREE

PUREE Ä LA CREME D’OLIVES NOIRES.

 

Préparez une purée. A la place du beurre, ajoutez-y une cuillerée d’huile d’olive, une cuillerée à soupe de tapenade noire et quelques éclats d’olives noires hachées. C’est un accompagnement original de dernière minute aussi bien pour une côte de veau poêlée que pour un filet de poisson citronné.

09/03/2011

LA GRIPPE .

PREVENTION .

 

Vous vous sentez patraque, frileux, migraineux, alors une solution : avant d’aller vous coucher, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de chevet. En effet, l’oignon est une véritable éponge à microbes. C’est pourquoi, en cuisine, on conseille de jeter le reste d’oignon qui ne serait pas utilisé immédiatement pour éviter d’avaler tous les microbes qu’il aurait absorbés.

 

GÄTEAU A L' ORANGE

GÄTEAU  A  L’ ORANGE.

 

Beurrez un morceau de papier sulfurisé que vous disposerez dans un moule à  cake. Battez trois œufs et  150 grammes de sucre en poudre au fouet jusqu’à blanchissement. Ajoutez 120 grammes de beurre fondu, le zeste râpé d’une orange non traitée et son jus, 60 grammes de poudre d’amande, 80 grammes de farine et une cuillerée à café de levure. Mettez au four micro-ondes pendant 6 minutes 30 à puissance maximale. Laissez reposer 5 minutes. Laissez refroidir. Coupez en tranches fines.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'utiliser un moule à cake en Pyrex ! !  . Merci de me l'avoir fait remarquer .

07/03/2011

APERITIF A LA CAMOMILLE

Faites macérer pendant au moins une semaine dans 1 litre de bon vin blanc ou rouge additionné d’un verre de rhum, 25 grammes d’écorces d’oranges amères (herboristerie ou pharmacie), 40 fleurs de camomille, et 25 morceaux de sucre. Filtrez et servez sur des glaçons.

05/03/2011

LA PRËLE DES CHAMPS

Cette plante connue pousse en milieu humide, on l'appelle aussi, queue de renard, ou queue de cheval. L'ensemble de la partie aérienne, feuilles et tiges est utilisé comme plante médicinale. Séchées, prises en décoction ou simplement en poudre, elles sont reminéralisantes, recalcifiantes, que l'on utilise en cas de fracture et de déficience osseuse, efficaces aussi contre les douleurs rhumatismales, pour soigner les affections urinaires, elles auraient également des qualités hémostatiques. Cette plante aux vertus multiples, cueillie aussi bien pour soigner les hommes que les animaux est utilisée fréquemment en milieu rural. De plus, on peut s'en servir comme abrasif fin pour polir les  bois et les cuivres...C'est vraiment la plante à tout faire !

24/02/2011

CONFITURE DE VIEUX GARCON .

Il faut 75 cl d'eau-de-vie, 1 citron non traité, 1 kg de fruits divers, 1 kg de sucre.

Dans un grand bocal, versez l'eau-de-vie avec le sucre. Lavez, dénoyautez, épépinez les fruits sans les éplucher. Superposez-les au fur et à mesure de leur maturité. Commencez par les fruits rouges, ajoutez les pêches, les abricots, les prunes, les poires, les raisins, les figues....Vous pouvez également ajouter des épices, des raisins secs. Terminez par de fines rondelles de citron et laissez reposer quarante jours. La tradition veut qu'on pose le bocal sur la table à l'occasion des fêtes de Noël .


15:27 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

23/02/2011

PALETS DE FROMAGE FRAIS.

Passez au mixer 200 grammes de fromage frais (vache ou chèvre), deux cuillerées à soupe de crème, 40 grammes de beurre fondu, deux échalotes, de la ciboulette, sel et poivre du moulin . Formez avec cette préparation des petits palets que vous servez sur du pain grillé, à l'apéritif par exemple .

21/02/2011

PAIN DE POIREAUX

Faites cuire à l'eau bouillante huit blancs de poireaux pendant 20 minutes. Passez les poireaux cuits bien égouttés à la moulinette et mélangez-les avec une béchamel épaisse, 50 grammes de gruyère râpé, de la muscade. Incorporez quatre jaunes d'oeufs en vous servant d'un fouet. Montez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la préparation juste avant de la verser dans un moule à charlotte beurré. Faites cuire au bain-marie dans le four à chaleur moyenne pendant 1 heure.

17:04 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

15/02/2011

C'EST TELLEMENT VRAI !!!

Numériser0001.jpg



16:40 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4)

14/02/2011

BONNE SAINT VALENTIN A TOUS

J'ai moi aussi quelques soucis avec mon blog . Amitiés à tous.

numérisation0001.jpg

12/02/2011

L' ANTHYLLIS

L'Anthyllis appelé aussi "trèfle jaune" pousse sur les talus ensoleillés et dans les prairies sèches et calcaires, jusqu'à plus de 2000 mètres. Il fleurit en Juin. Autrefois, il était surtout utilisé pour soigner les plaies et les contusions, soit en compresses d'infusion, soit en application directe de la plante fraîche hachée. Il était également trés utilisé en infusions contre la toux persistante et les soins de la cavité buccale, en gargarismes pour la gorge et en bains de bouche pour les gencives. C'est aussi un tonique digestif et un léger laxatif.

ul_anthyllis_vul.jpg

Photo Internet

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique