logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/11/2009

LE FLOUZON - RECETTE LOCALE

 

Pour 4 personnes: 200 g de lard gras ou de talon de jambon de montagne. 300 g de farine, 150 g de beurre, 500 g de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre. 1 jaune d'oeuf.

Préparation de la pâte: dans un saladier, verser la farine, incorporez le jaune d'oeuf par petites portions. Saler légèrement, ajoutez environ 1 verre d'eau et pétrir rapidement jusqu'à consistance pâteuse. Séparez la pâte en deux parties inégales; les 2/3 pour le fond et les bords, et le reste pour le dessus. Abaissez la première partie et foncez un moule à tarte avec la pâte. Réservez le reste

Préparation de la garniture: coupez le lard en tranches de 5 mm d'épaisseur, le faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive pour obtenir des morceaux dorés. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches, en répartir la moitié dans le fond de la tarte. Répartir le lard au dessus des pommes de terre, ajouter le reste des pommes de terre. Arroser avec la crème, poivrer abondamment. Abaisser le reste de pâte et en recouvrir le fond de tarte. Rabattre les bords sur le dessus du flouzon. Pratiquer quelques ouvertures en donnant quelques coups de ciseaux. Badigeonnez avec du jaune d'oeuf. Faites cuire environ 1 heure au four à 180 °.

ch1_23022009_092550_GB8.jpg

 

10:41 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (5)

24/11/2009

TARTE AUX MOUSSERONS

Pour 4 personnes:

250 grammes de pâte brisée, 400 grammes de mousserons, 20 grammes de beurre, 2 cuillerées d'huile d'olive, 1 petite gousse d'ail, 1 cuillerée de farine, 0,5 décilitre de bouillon de poule, sel et poivre.

Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Couper les pieds des mousserons, passer les champignons sous l'eau et les laisser égoutter dans une passoire. Dans une casserole , faites fondre le beurre, y ajouter la farine et tourner rapidement avec une cuillère en bois. Ajouter peu à peu le bouillon en remuant. Dans une poêle, faire chauffer l'  huile et y jeter les mousserons. Ajouter l'ail écrasé, saler et poivrer, laisser cuire doucement. Placer les mousserons sur la pâte et recouvrir de sauce. Mettre au four chaud pendant 40 minutes.

marasmius_oreades_5.jpg

17:23 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

20/11/2009

TOURTE EMBRUNAISE

Eplucher des pommes de terre, les couper en rondelles pas trop épaisses. Dans une casserole portez à ébullition du lait salé, y mettre les pommes de terre, baisser le feu et laisser cuire pendant environ 5 minutes ( elles doivent rester fermes). Les retirer avec une écumoire. Préparer une pâte brisée. Abaisser la pâte très fine, en garnir un moule à tarte beurré en laissant dépasser les bords. Disposer  les pommes de terre sur la pâte. Battre 2 oeufs avec de la crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade et verser sur les pommes de terre. Avec le reste de pâte, les recouvrir en soudant les bords. Piquer avec une fourchette et dorer avec un jaune d'oeuf. Faire cuire  à four moyen environ 40 minutes.

12:05 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

17/11/2009

CAKE A LA BANANE

 

Pour cinq personnes: malaxez 125 grammes de beurre ramolli avec 200 grammes de sucre en poudre, incorporez deux oeufs battus et mélangez bien . Ecrasez finement 5 bananes épluchées et travaillez-les avec 220 grammes de farine, une cuillerée à café de levure, 3 grammes de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez le tout avec 80 grammes d'amandes hachées. Faites cuire dans un moule à cake beurré une heure à four moyen.

Bananes.jpg

11:37 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

15/11/2009

MOUSSE A L'ORANGE

Pour quatre personnes: mélangez 80 grammes de sucre en poudre, le jus de cinq oranges, le zeste râpé de trois oranges (non traitées) , trois cuillerées à soupe d'eau et six jaunes d'oeufs. Faites épaissir au bain-marie. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les au mélange refroidi.

OrangeBloss_wb.jpg

17:23 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)

14/11/2009

FRAMBOISES BORDELAISES

Pour six personnes:

Faites bouillir 10 minutes dans une casserole 30 cl de vin rouge de Bordeaux, deux cuillérées à soupe de gingembre râpé, deux jus d'oranges, deux cuillérées à soupe de miel et des grains de poivre noir concassé. Réduisez le jus de cuisson à environ un verre. Ajoutez un demi verre de coulis de framboises. Répartissez 800 grammes de framboises dans six coupes, versez le sirop dessus et laissez macérer 1/2 heure au frais. Emiettez sur les coupes des macarons au moment de servir.

framboise5.jpg

11:24 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

10/11/2009

LES POILUS - N'OUBLIONS PAS !

" Depuis hier, les poilus ont le droit de n'être plus poilus, de se raser la moustache, Il aura fallu 2 ans. Au 36° d'infanterie, mon sergent-major me menaçait de prison parce que je me rasais la moustache " écrit Paul Morand le 21 Octobre 1916, donc en pleine guerre. Le poil étant considéré comme un signe de virilité, un poilu était donc un brave. Ce mot ne se généralisa dans les casernes que vers 1910, il désignait plus spécialement un soldat. Il connut une vogue extraordinaire parmi les civils pendant la Première Guerre mondiale, mais ne fut jamais utilisé pour désigner un soldat de la guerre de 1939-1945.

367302311_small.jpg

10:32 Publié dans SOUVENIRS | Lien permanent | Commentaires (1)

09/11/2009

LIQUEUR DE GENIEVRE ( TCHAÏ)

Faites macérer dans un grand bocal 60 grammes de baies de genièvre bien mures dans 2 litres d'eau-de-vie, pendant au moins un mois et demi. Filtrez et remettre le liquide dans le bocal. Ajoutez 450 grammes de sucre cristallisé.  Agitez fréquemment le bocal pour faire fondre le sucre. Ensuite laissez reposer, filtrez et mettez en bouteilles. Dégustez avec modération. Les baies doivent être cueillies entre janvier et mars.

comm_4.jpg

10:05 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

05/11/2009

FAÏRE ET DESFAÏRE !......

De boùn matin, en omé prouména soun chin ou Plan-d'Aîga per lou fa  pissa. Es pas noustré ami l'Alpin embé soun Bennny, mé siou renseigna !!!.

Arriba en camioun de l'équipament (lous pounts déchoussas couma dit ma bella soùré) ; dous omés descendoun et préparoun lours outissés. Ni a un que pren en pic et ena para é coumença à far en traouc. L'aoutré, apiéra sur lou manché de sa para, espéra et lou régarda. Quand lou traouc es féni coumença à crusa en poù pus luenc. L'aoutré embé sa para reboucha lou proumier traouc. Aquo intriga noustré prouménaire qué  los régardava. -"Qué fasé aqui ? un faî lous traoucs, l'aoutré lous reboucha ! -"E bè es pas coumplica , aven agur éna fourmacion per aquo, d' habituda sian trés per far aquou travaou, mai aquéou qué planta lous aoubrés es en counget !!

02/11/2009

VIN DE PËCHER . RECETTE DE CHEZ NOUS

Dans un grand bocal, mettre 1 litre de bon vin rouge (13°). Cueillir 60 feuilles de pêcher au mois de septembre, avant qu'elles jaunissent. Les passer sous l'eau, les sécher et les mettre dans le vin. Ajouter 60 morceaux de sucre que vous faites fondre en retournant le bocal. Ajouter 1 verre (à moutarde ) d'eau de vie. Fermer le bocal et laisser macérer  6 mois à 1 an, à la cave . Remuer de temps en temps. Filtrer au moment de mettre en bouteille. Cette liqueur se bonifie avec le temps si on la laisse vieillir avec les feuilles.

16:58 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

L' ETE INDIEN ?

 

PA172217.JPG
Le Plan-d'Eau: Il fait un temps magnifique, on ne se croirait pas à la fin Octobre.
PB130755.JPG
Coucher du soleil sur le Plan-d'Eau.
PA310009.JPG
Derniers rayons de soleil de cette belle journée d'automne.

31/10/2009

TOUCHER DU BOIS

Dans l'Antiquité, le fer était considéré comme un matériau dangereux et néfaste. La Bible exprime clairement l'interdiction d'utiliser des clous en fer pour réaliser le temple de Jérusalem. Il se pourrait que cette crainte soit à l'origine de la coutume courante qui veut qu'on touche du bois pour se protéger. Les populations, en particulier celles des pays d'Europe de Nord, croyaient que le bois, et par extension les arbres, étaient le siège d'esprits bienfaisants. Donc, toucher du bois serait une manière de prendre un peu de protection surnaturelle. Aujourd'hui encore, couramment, on n'hésite pas à joindre le geste à la parole pour conjurer le mauvais sort.

PASSER SOUS UNE ECHELLE.

C'est probablement, aujourd'hui encore, une des actions les plus redoutées par les superstitieux. L'échelle est un symbole important dans de nombreuses religions : elle sert d'intermédiaire entre le ciel et la terre. C'est aussi un moyen pour établir un lien entre le monde des vivants et celui des morts. Chez les chrétiens, la superstition se rattacherait à la tradition  ésotérique qui veut qu'une échelle appuyée contre un mur ou un arbre forme le dernier côté d'un triangle, symbole de la trinité. Celui qui prend le risque de le traverser commet une profanation symbolique et marque ses affinités avec le diable. Par ailleurs, autrefois, il était d'usage de faire passer le condamné à la pendaison sous l'échelle adossée au gibet, pendant que le bourreau, lui, la contournait. C'est pour cela que les marins anglais sont convaincus que celui qui passe sous une échelle sera pendu dans l'année. Plus prosaïquement, une échelle est d'un maniement dangereux, avec des risques de chute de personnes ou d'outils, et c'est certainement de là que vient cette croyance !

PA312225.JPG

 

29/10/2009

OUVRIR UN PARAPLUIE A L'INTERIEUR PORTE MALHEUR

La forme d'un parapluie rappelle le dais avec lequel, dans la liturgie, pendant longtemps, on avait l'habitude de couvrir le prêtre qui portait le viatique à un mourrant. Il y a aussi une autre interprétation: un parapluie ouvert dans une maison évoque le toit brisé ou pis, l'absence de toit. Dans ce cas, comment ne pas y voir un présage de misère prochaine qui entrainerait la perte de la maison, qui est le bien le plus précieux ?

27/10/2009

PAIN DE SEMOULE AUX PRUNEAUX

Pour cinq à six personnes. Faites bouillir un demi litre de lait avec 100 grammes de sucre et une pincée de sel; puis 100 grammes de semoule et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez  un zeste de citron (non traité) râpé, 50 grammes d'amandes en poudre, 100 grammes de pruneaux moelleux coupés en morceaux. Incorporez à la pâte légèrement refroidie trois jaunes d'oeufs, puis les blancs battus en neige. Versez la préparation dans un plat à cake beurré et faites prendre au four.

10:59 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

24/10/2009

PENSEZ A METTRE VOS MONTRES A L'HEURE !

Je sors pour la énième fois la photo de "l'ancienne"
medium_PA060632.3.JPG

22/10/2009

PREMIERE OFFENSIVE DE L'HIVER

La neige a fait son apparition sur les sommets. Les cols du Briançonnais, du Queyras et de l' Ubaye sont fermés. Une trentaine de camions et des voitures ont été bloqués dans le Lautaret, mais la circulation doit être rétablie assez rapidement. Le Galibier, l' Izoard, le Col Agnel, le col de l' Echelle, et les cols de la vallée de l' Ubaye sont également fermés, et certains pour tout l'hiver. Y aura-t-il beaucoup de neige cette année ?

numérisation0001.jpg

21/10/2009

C' EST L'AUTOMNE !

                                                 C'est le moment de sortir les appareils à photos....                                      

PA051603.JPG
Avant que les feuilles tombent !
P9300608.JPG
Quelques vues du parking du Plan-d'eau...
 
 PA310008.JPG
Notre bonne ville d'EMBRUN perchée sur son roc
PA310010.JPG
La Durance et le nouveau pont de la déviation.

15:24 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7)

20/10/2009

ENDIVES A LA MIMOLETTE

Pour quatre à cinq personnes. Faites cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée 1 kilo d'endives après avoir retiré le cône dur à la base. Egouttez-les bien, fendez-les au milieu, farcissez-les de lamelles de mimolette. Enveloppez chaque endive de fines tranches de lard fumé; rangez- les bien serrées dans un plat, versez un peu d'huile, parsemez de mimolette râpée et gratinez au four.

Witlof_en_wortel.jpg
Endives et leurs racines.

09:50 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

15/10/2009

LA FAMILLE S'EST AGRANDIE !

 Tommy le petit dernier

DSCF1513.JPG
PA112199.JPG
Kylian et sa maman

14/10/2009

TOUR DE FRANCE 2010

3c07bdb6edfaf367ef3844d5bb7b2600.jpgC'est officiel, le tour de France 2010 partira de Rotterdam (Pays-Bas), le 3 Juillet ,l'arrivée  aura lieu sur les Champs-Elysées le 25 Juillet . Dans les Alpes de sud une étape le 14 Juillet, Chambéry et arrivée à Gap,  le lendemain, une ville étape inédite :Sisteron ; avec arrivée à Bourg lès Valence

10/10/2009

ENIGME !

INCROYABLE:

1° Choisissez un nombre.

2° Multipliez-le par 2.

3° Ajoutez 4.

4° Multipliez par 5.

5° Ajoutez 12.

6° Multipliez par 10.

7° Soustrayez 320.

8° Rayez les deux chiffres de droite.

QUE  REMARQUEZ-VOUS ?

10:46 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)

09/10/2009

COUCOU TOMMY

KYLIAN EST HEUREUX DE VOUS FAIRE PART DE LA NAISSANCE CETTE NUIT, A LA MATERNITE DE GAP, DE TOMMY SON PETIT FRERE. IL COMBLE DE JOIE SES PARENTS: NATHALIE ET GILLES,SES GRANDS-PARENTS: BERNADETTE, IRENE ET MARCEL . SES ARRIERE-  GRANDS-MERES ET TOUTE LA FAMILLE.

bisous-petit-frere-paysage-montagne.jpg

08/10/2009

LES CADRANS SOLAIRES

Les Hautes-Alpes sont le département de France où l'architecture des maisons est la plus liée au soleil , d'où l'abondance de cadrans solaires. On en a recensé plus de 400.                                                                                               

embrun-cadran-solaire.jpg
Celui-ci est peint sur une façade à EMBRUN . La devise en patois se traduit : Comment veux-tu voir le fond de l'eau si tu fais que de la bouger.
upaix-cadran-solaire.jpg
Celui-ci se trouve à Upaix.
rochebrune-cadran-solaire.jpg
On découvre celui-ci à Rochebrune
dormillouse_1783.jpg
Celui -là à Dormillouse
champcella_cadran_solaire.jpg
Ce dernier à Champcella.
Partez avec votre appareil à photo et bon courage, ne faites pas comme moi, je les ai "empruntées" sur Internet.

17:13 Publié dans AUTREFOIS | Lien permanent | Commentaires (0)

CREME ADOUCISSANTE POUR LES MAINS

Lorsque vos mains ont été malmenées par des travaux de jardinage ou desséchées par le froid, vous pouvez préparer une crème faite de cire d'abeille, d'huile d'amande douce, d'huile de noix de coco, et de glycérine. Faites fondre au bain-marie; l'ensemble prend l'aspect d'une crème épaisse qui adoucit et hydrate les mains.

07/10/2009

LES POMMES D' AMBRE

Pour parfumer l' intérieur des armoires, vous pouvez y placer des pommes d'ambre. Ce sont des oranges piquées de clous de girofle et que l'on recouvre ensuite de poudre d'épices, notamment de cannelle. En plus du parfum agréable, les clous de girofle agissent comme un excellent antimites.

15:36 Publié dans BIEN-ETRE | Lien permanent | Commentaires (2)

06/10/2009

LOTION NETTOYANTE

Faites macérer 15 jours dans du vin blanc des fleurs de sauge, de menthe, de romarin, des clous de girofle et de la racine d'angélique. Filtrez, vous obtenez ainsi une lotion trés efficace pour laver la peau, la débarasser des points noirs et autres boutons.

05/10/2009

LE DENTIFRICE A L'AUBERGINE

Vous pouvez préparer facilement un dentifrice qui fortifie les dents tout en les rendant blanches. Pour cela, faites cuire au four une aubergine coupée en dés et enveloppée d'une feuille d'aluminium. Lorsque les dés sont trés cuits et presque noirs, ils deviennent friables. Ajoutez la même quantité d'argile et de sel, écrasez l'ensemble pour obtenir une pâte homogène.

aubergines_Mvc-607f.jpg

04/10/2009

L'HUILE DE CAMOMILLE CONTRE LES RHUMATISMES

Placez des fleurs de camomille et de l'huile de tournesol dans un bocal transparent exposé au soleil pendant quelques jours. Chauffez ensuite au bain-marie en gardant le bocal fermé. Une fois filtrée, l'huile obtenue  s'utilise chaude en frictions contre les rhumatismes.

camomil2.jpg

30/09/2009

LA CHOSE LA PLUS RAPIDE AU MONDE

Quelle est la chose la plus rapide au monde ?

L' Anglais dit: c'est la pensée, puisque la pensée est immédiate.

Le Français dit: c'est la lumière, car il est prouvé que rien ne bat sa vitesse.

Le Belge dit: moi je pense que c'est la diarrhée, parce que quand tu as la diarrhée, tu n'as même pas le temps de penser, ni d'éclairer la lumière que tu es déjà dans la m.....

11:42 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique