logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/09/2009

POMMES MERINGUEES

Pour quatre à cinq personnes, mettez à cuire 750 grammes de pommes pelées, épépinées, coupées en quartiers, dans une casserole avec un petit morceau de beurre frais, de la cassonade, un peu d'eau et de la cannelle. Dressez la compote en pyramide sur un plat. Battez trois ou quatre blancs d'oeufs sucrés et vanillés en neige très ferme, couvrez-en les pommes et faites prendre couleur dans un four tiède. Servez aussitot.

17:01 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

26/09/2009

HUMOUR NOIR

LA VILLE AMELIORE NOTRE ESPACE DE VIE "ETERNELLE !!

P9252176.JPG

09:36 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (5)

23/09/2009

PUITS DE FIGUES

Pour quatre personnes, faites griller quelques minutes au four douze figues fraîches fendues en croix. Puis déposez dans chacune une cuillerée à café de miel et une boule de sorbet aux fruits de la passion.

P9220558.JPG

11:00 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

22/09/2009

BRIOCHES AU FOIE GRAS

Pour six personnes, coupez la tête de six brioches, creusez-les. Coupez 100 grammes de foie gras de canard mi-cuit en six morceaux et réservez-les. Coupez 300 grammes de foie gras en petits dés. Versez 10 centilitres de crème dans une casserole, portez à ébullition et ajoutez les dés de foie gras. Faites fondre à feu doux en battant la sauce au fouet à main. Ajoutez une cuillerée de cognac. Garnissez chaque brioche d'un morceau de foie gras et de sauce. chapeautez et mettez à chauffer 5 minutes au four.

17:37 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

18/09/2009

UN JOLI COLLIER

L'édition 2006 du baccalauréat, s'était révélé un excellent cru en ce qui concerne les perles. Commençons par la géographie: le pôle est recouvert de glace, c'est la capote glacière. Le Mexique était autrefois le pays des pastèques. La mer des Caraïbes baigne les lentilles françaises. L'eau de mer sert en particulier à remplir les océans. Dans le monde, il n'y a que la France qui ne soit pas un pays étranger. En histoire: Les dolmens étaient des sortes d'abribus postés tous les 100 mètres. L'histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus-Christ. Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieurs lettres à la fois: c'était un dictateur. François 1° était le fils de François 0. C'est Richelieu qui fonda la Star Academy Française. En littérature: Victor Hugo est né à l'âge de deux ans. A la fin de sa vie, Ernest Hemingway s'est suicidé pour mettre fin à ses jours. Les sciences: Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout. On dit qu'une ligne droite est perpendiculaire lorsqu'elle se met à tourner d'un coup. Un corps laché d'une certaine hauteur choisit toujours de tomber. Et enfin la mythologie: Les Amazones étaient comme les autres femmes, mais encore plus méchantes.

P9131532.JPG

17:52 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (3)

17/09/2009

GALETTE AUX OIGNONS

Pour quatre à six personnes, faites cuire à couvert et à feu doux dans un fond d'huile 1 livre d'oignons émincés, sans les laisser colorer. Laissez-les tiédir et passez-les au mixer. Mélangez 50 g de farine, deux oeufs et deux jaunes, deux cuillérées à soupe de crème fraîche, sel, poivre et la purée d'oignons. Etalez en galettes trois ou quatre portions à la fois de ce mélange dans une large poêle légèrement beurrée, faites cuire et dorer des deux côtés.

11:22 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

15/09/2009

L ' AÏGO BOULIDO

L' aïgo boulido saouvo la vido, maï au bout d'en tems tuo li gens. On mangeait cette "soupe" les lendemains de fête en Provence, et si on en mangeait souvent c'est qu'on était des amateurs de bonne chère! .

Pour  6 personnes:

Ingrédients: 1 litre d'eau, 6 gousses d' ail, 1 oeuf, huile d'olive, 1 branche de sauge, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym, sel, poivre, tranches de pain grillé, 50 g de gruyère râpé.

Faites bouillir l'eau dans une casserole, jetez-y l'ail épluché et écrasé, le laurier, la sauge, le thym, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Retirez les herbes, ajoutez le jaune d'oeuf en fouettant énergiquement. Disposez les tranches de pain frottées d'ail, parsemées de gruyère râpé et arrosées généreusement d'huile d'olive, dans les assiettes. Versez le bouillon trés chaud et laissez gonfler quelques instants. Cette recette m'a été donnée par un oncle qui habitait Arles.

 

 

08:00 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

14/09/2009

BAINS RECONFORTANTS

LE BAIN DETENTE: Faites bouillir pendant 10 minutes six poignées de flocons d'avoine dans 3 litres d'eau. Filtrez, puis versez dans l'eau du bain et détendez-vous pendant 15 minutes.

LE BAIN RELAXANT: Faites infuser pendant 20 minutes une grosse poignée de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrez et versez dans l'eau du bain, relaxez-vous pendant 20 minutes .

LE BAIN ADOUCISSANT: Versez 1 litre de lait de vache ou de chèvre dans l'eau du bain, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Votre peau sera adoucie par le lait et l'huile essentielle libèrera ses bienfaits.

 

11:22 Publié dans BIEN-ETRE | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2009

A L' ECOLE

C' est une conversation entre une maîtresse d'école et un élève:

- Madame, est-ce que je peux être puni pour quelque chose que je n'ai pas fait ?

- Mais bien sûr que non, on ne va pas te punir pour quelque chose que tu n'as pas fait !

- Eh bien, ça va alors... je n'ai pas fait mes devoirs hier !

17:28 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

11/09/2009

LES BATTOIRS DE LA LAVANDIERE

La tradition disait que les laveuses possédaient deux battoirs. Avec le premier, sorte de planche en bois munie d'un manche court, elles tapaient énergiquement le linge pour faire pénétrer le savon. Avec le second, la langue elles déblatéraient les unes contre les autres. Ces joutes oratoires dégénéraient d'ailleurs souvent en bagarres, si bien que les autorités locales devaient intervenir. En 1934," le maire de Signes rappelle aux usagères du lavoir... qu'elles ont le droit de dire tout ce qu'elles pensent du gouvernement, du Conseil général, du maire de Signes..mais surtout elles ne doivent jamais se disputer avec leurs voisines et surtout, les coups de langue ne doivent jamais dégénérer en coups de battoir "

17:28 Publié dans TRADITIONS | Lien permanent | Commentaires (1)

BOUCHEES EXOTIQUES AU CHOCOLAT

Epluchez et découpez un ananas en tranches. Retirez la partie centrale fibreuse. Coupez chaque tranche en six morceaux. Epluchez des oranges maltaises et séparez-en les quartiers. Faites fondre à feu très doux le chocolat dans une petite casserole avec trois cuillerées à soupe d'eau pour 100g de chocolat. Ajoutez du sucre en poudre à votre goût et tournez pour obtenir une crème fluide. Retirez du feu. Plongez un à un les morceaux de fruits dans la sauce au chocolat à l'aide d'un trident. Posez les sur une grille et laissez refroidir.

11:44 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

09/09/2009

OIGNONS A L' ESPAGNOLE

Epluchez quatre gros oignons doux d' Espagne et faites les blanchir à l'eau salée. Coupez un quart du haut de chaque oignon, puis creusez le reste pour le farcir d' un hachis de chair de tomates, champignons, chorizo et persil revenus rapidement à l'huile. Saupoudrez de chapelure et faites gratiner à four très chaud. Faites avec quatre oeufs, une omelette moelleuse que vous roulez. Dressez une portion de cette omelette sur chaque oignon. Arrosez d'un filet d'huile pimentée et agrémentez d'un hachis d'herbes.

PA181609.JPG

17:21 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

07/09/2009

MOZZARELLA FRITE

Pour deux ou trois personnes, coupez un bloc de mozzarella en tranches de 2 cm d'épaisseur que vous trempez successivement dans l'oeuf battu salé, copieusement  poivré, puis dans la chapelure. Faites frire de chaque côté à l'huile d'olive. Servez avec un mesclun assaisonné au citron, huile d'olive, sel, poivre.

P8311505.JPG

16:57 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

06/09/2009

MOUSSE D' ABRICOTS

Pour quatre à six personnes:

Mixer 250 g d'abricots bien murs avec 150 g de sucre en poudre. Incorporez délicatement un quart de litre de crème fouettée, puis 60 g de gélatine fondue dans un peu d'eau. Disposez dans des coupes que vous garnissez d'amandes effilées grillées à sec, et mettez au réfrigérateur.

07:38 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

05/09/2009

ATTENTION "SPAM"

Depuis quelques jours et à plusieurs reprises, j'ai reçu un courrier "indésirable". Le dernier est arrivé aujourd'hui à 14h40 et dont voici le texte :

jeuxdenotretemps.com  "SPAM" =iso-8859-1?B?Q29 . Je m'empresse de supprimer cette "bestiole" . Suis- je le seul à en recevoir ?

04/09/2009

ASSIETTE DANOISE

Détaillez en petits dés quatre filets de harengs fumés et la pulpe d'un concombre. Epluchez et découpez des oignons blancs en rondelles, émincez finement un coeur de fenouil. Préparez une sauce avec 125 g de crème fraîche, le jus d'un citron, une cuillérée à soupe de pastis, sel, poivre, aneth haché, et nappez l'ensemble. Entourez ensuite de feuilles de cresson.

P8230291.JPG

09:07 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

02/09/2009

MOUSSE DU BARRY

Incorporez délicatement à un demi-litre de chantilly 100g de sucre en poudre vanillé, un verre à liqueur de grand-marnier et une demi-douzaine de coquilles de meringues grossièrement brisées. Versez la préparation dans un moule que vous fermez hermétiquement et que vous laissez au réfrigérateur deux heures. Dressez cet entremets au moment de servir, en le démoulant sur un plat bien glacé, et arrosez-le d'un coulis de cassis ou d'un mélange groseilles-framboises.

16:49 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

01/09/2009

ELECTIONS MUNICIPALES A BRIANCON

numérisation0002.jpg

Aprés la démission du maire et l'annulation le 10 Juillet par le conseil d'état des élections municipales de 2008 , de nouvelles élections auront lieu  le 13 Septembre . On s'achemine vers un scrutin à cinq listes.

31/08/2009

BIENTOT L'OUVERTURE DE LA CHASSE

numérisation0010.jpg

17:13 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4)

29/08/2009

LE TELEPHONE

C'est un panneau identique à celui-là,  fixé sur la façade extérieure de notre maison à La Chalp qui indiquait aux habitants de la commune et aux gens de passage qu'ils pouvaient appeler ou se faire appeler avec le seul téléphone se trouvant dans le village.

numérisation0003.jpg
Aujourd'hui, quoi de plus aisé que de décrocher et d'appeler quelqu'un. Ce geste est tellement évident qu'il en est devenu banal, on s'appelle pour tout et pour rien...Auparavant  téléphoner n'était en rien synonyme de facilité, et nous obligeait à toute une série de manoeuvres pour pouvoir établir une communication, en plus on n'appelait pas sans motif valable, car c'était cher!
Depuis notre téléphone ( le 2 à Crévoux) en tournant la manivelle on avait la cabine du Chef-Lieu, et là on demandait le numéro , par exemple le 35 à Gap. La cabine appelait le standard d'Embrun qui, lui appelait Gap et pouvoir ainsi avoir le numéro désiré ..ce n'était pas vraiment évident, pour peu que la communication soit coupée en cours de route..Si maintenant c' est SIMPLE COMME UN COUP DE FIL, il n'y a pas si longtemps de cela c'était une véritable casse-tête . J'ai eu la chance de trouver ces photos sur internet , elles sont les copies conformes de la sonnerie, de l'appareil et de la plaque dont nous étions "équipés"; c'était en 1950.
numérisation0001.jpg
numérisation0008.jpg

09:30 Publié dans AUTREFOIS | Lien permanent | Commentaires (5)

27/08/2009

LIQUEUR DE CASSIS

Pour 2 litres de liqueur:

- 500 g de baies de cassis

- 400 g de sucre cristallisé

- 1,5 l d'eau-de-vie

 - 1 morceau d'écorce de canelle

- 1 Clou de girofle

- PREPARATION : 2 fois 10 minutes. - MACERATION :  2 fois 1 mois .

- Laver les baies de cassis et les égoutter sur un linge, les mettre dans un grand bocal en verre avec le morceau de canelle et le clou de girofle, recouvrir avec le sucre, puis avec l'eau de vie. Mettre le bocal dans un endroit frais et laisser reposer 1 mois à l'abri de la lumière, en remuant de temps en temps.

Au bout de ce temps, sortir les baies du bocal et les exprimer à travers un linge fin. Verser le liquide recueilli dans le bocal, mélanger soigneusement. Filtrez et mettre en bouteilles, attendre encore un mois avant de déguster ( avec modération!!!)

11:17 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

LE CHAMOIS

chevree-sur-son-arete.jpg

Les chamois sont des mamifères de la famille des bovidés et de la sous famille des caprinés. Ils vivent dans les zones rocheuses aux environs de 2000 m d'altitude, dans les Alpes, les Vosges et le Jura. Ils pèsent  environ 60 kg et vivent une quinzaine d'années. Leurs sabots sont constitués de 2 doigts qui peuvent s'écarter pour mieux adhérer aux rochers. On appelle les jeunes, les éterlous et les éterles. Ils se nourrissent uniquement de plantes, et si l'été ça ne pose aucun problème; l'hiver, la neige, la tourmente les obligent à descendre prés des habitations. Je me rappelle en avoir vu prés du village gratter la neige pour trouver quelques brins d'herbe. Mon père et quelques hommes du village leur amenaient du foin, quelquefois du sel, et si en temps normal on ne peut pas les approcher....quand on faim...! . Bien qu'ayant des cornes pour se défendre, ils préfèrent fuir. Ils sont trés agiles et rapides et c'est impressionnant de les voir courir et escalader les rochers.

 

24/08/2009

C' EST LA CRISE !

numérisation0004.jpg
ET  MAINTENANT LA GRIPPE  ( A ) !
numérisation0005.jpg
GARDONS LE MORAL !!!!!!!!!!
numérisation0006.jpg

16:17 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4)

22/08/2009

LA MARMOTTE

P7092026.JPG

Pour les vacanciers arrivant dans les Alpes, la marmotte est un animal emblématique des prairies montagneuses. Il est souvent facile de la voir se dorer au soleil, à la fin de l'été quand elle est bien dodue. Pourtant il n'y a pas si longtemps, la marmotte était chassée ou même piegée. Dans les hautes vallées où les gens étaient trés pauvres, la marmotte était un mets recherché, et on la consommait de bien des façons. La graisse était récupérée pour réparer les fractures ou soigner les douleurs, mais attention à ne pas l'utiliser sur une plaie. Elle servait aussi à alimenter les lampes à huile. Les peaux étaient récupérées et vendues. Et enfin la viande bien sûr; sa saveur s'apparente à celle du lapin, à condition d'avoir pris soin d'éliminer la graisse et il était recommandé de faire tremper l'animal toute une nuit en faisant couler dessus un filet d'eau froide.

 

LES COMMANDEMENTS DU CLUB DES FATIGUES

-Mode d' emploi, à faire lire par un autre pour éviter toute fatigue.

-Sois infatigable au repos et introuvable au boulot.

-Si tu vois quelqu'un se reposer, aide-le.

-Avant tout la détente; après la sieste.

-Si par hasard tu trouves du boulot, avise tout de suite le bureau des objets perdus.

-Ce que tu peux éviter de faire, fais le faire par un autre.

-Si l'envie de travailler te prend, assied-toi et attends que ça te passe.

-Ne te fatigue même pas à tuer le temps, puisque le temps travaille pour toi.

-N'écoute que des histoires à dormir debout.

-Si par mégarde tu tues le temps, utilise les temps morts pour ne rien faire.

-Si tu es victime d'une farce, ne marche pas, reste assis.

-Ne reste jamais debout quand tu peux t'asseoir et jamais assis quand tu peux t'allonger.

-Oublie les vieux travaux et laisse les nouveaux devenir vieux.

 

15:41 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (1)

21/08/2009

MOUSSE A LA POMME ET A LA LAVANDE

Prenez 5 blancs d'oeufs, battez les en neige très ferme, incorporez-y 10 g de fleurs de lavande broyées et 250g de gelée de pommes. Mêlez légèrement et mettez le tout dans un plat, saupoudrez de sucre en poudre et cuisez à  feu doux.

4_g.jpg

09:55 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

15/08/2009

LA REINE DES ALPES

LA REINE DES ALPES OU PANICAUT OU CHARDON BLEU

eryngiumalpinum_1.jpg
Une plante magnifique qu'il est impossible de confondre avec une autre. Sa beauté lui joue d'ailleurs des tours, puisque de nombreux spécimens ont été cueillis ou arrachés pour être replantés, malgré son statut de protection nationale. La floraison a lieu de fin Juin à début Août. On la trouve entre 1000 et 2500m d'altitude; en partie en zone centrale du parc national des Ecrins dans le vallon du Fournel et sa cueillette est formellement interdite.

14/08/2009

ANNE ROUMANOFF

IL  VAUT  MIEUX  EN  RIRE  !

16:46 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2)

13/08/2009

LA BONBINE. Recette de chez nous

Prendre 1 kg de pommes de terre (genre Charlotte ou Belle de Fontenay) . Les éplucher et les couper en quatre.

Émincer 1 ou 2 oignons. Verser un peu d'huile d'olive ou de noix (selon le goût) dans une cocotte. Mettre les pommes de terre, les oignons et les faire dorer. Ajouter de la purée de tomates, sel, poivre, laurier . Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.

Variante:

Faire revenir dans l'huile de la poitrine d'agneau ou des manches de côtelettes coupés en morceaux. Mettre ensuite les pommes de terre. A la fin de cuisson, ajouter une poignée d'olives noires dénoyautées.

17:40 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

09/08/2009

LE TRIATHLON D'EMBRUN

numérisation0001.jpg
Le triathlon avenir spécialement organisé pour les jeunes : poussins, pupilles, benjamins, minimes aura lieu au plan-d'eau le 14 Août.
C'est le 15 Août qu'aura lieu le triathlon longue distance. Avec ses 3,800 km de natation, 185 km de vélo dont l'Izoard, et son marathon 42 km de course à pied, il est aujourd'hui le plus dur du monde. Une journée infernale qui attire plus de 1000 athlètes de toutes nationalités et des milliers de spectateurs sur le parcours et au plan-d'eau.
Quelques chiffres: 5000 m de dénivelé positif, plus de 1300 bénévoles répartis sur le parcours pour assurer la sécurité, le ravitaillement.....Départ à 6 heures au plan-d'eau et arrivée vers 15 h 50 (prévisions pour le 1er)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique