logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/10/2011

L'ENERGIE DU CHARBON

Il est difficile de se passer d'un morceau de charbon de bois dans sa poche, quand on sait qu'il éloigne la malchance, absorbe les mauvaises influences, et qu'il a le pouvoir de combattre le mauvais oeil et les maléfices ! En Angleterre, le bas de Noël contient traditionnellement du charbon que l'on fait brûler le 25 Décembre, en formulant un voeu qui a ainsi toutes les chances de se réaliser. De même, une soucoupe contenant du charbon placée sous le lit d'un malade l'aide à se rétablir plus rapidement. Trouver du charbon par terre est de très bonne augure, et pour avoir de la chance toute la journée, il suffit de joindre les talons, de ramasser le morceau de charbon de la main droite et de le jeter par dessus l'épaule gauche en prenant garde qu'en retombant, il ne heurte pas un arbre, un mur ou une personne. Si vous trouvez un morceau de charbon au bord de la mer, pensez à le donner à un marin anglais qui vous en sera très reconnaissant car il se sentira protégé du risque de noyade. Mais la femme de marin veillera à ne pas retourner un charbon en attisant le feu, ce qui équivaudrait à retourner le bateau de son mari parti en mer. Enfin, pour les très courageux qui voudraient se préserver du mal de dents, faites donc comme les habitants d'Aunis et de Saintonge: ils tenaient un charbon allumé dans la bouche pendant la semaine de Pâques !

25/09/2011

LA RHUBARBE

Autrefois les chasseurs prétendaient qu'une belette mordue par un serpent se soignait en mangeant des feuilles de rhubarbe. Protectrice la rhubarbe le serait aussi pour les hommes, il suffit ,paraît-il de servir à son mari de la tarte à la rhubarbe pour éviter qu'il ne devienne volage !

14/09/2011

LE SAVON NE SERT PAS QU'Â LAVER

 

L'avez-vous remarqué ? Prendre une savonnette des mains d'un ami entraîne une dispute. Chez les Anglo-Saxons: laisser tomber du savon porte malheur. En Ecosse, lorsque le savon ne mousse pas dans le bac à lessive, c'est qu'il s'y trouve le linge d'une personne qui va mourir.

De façon plus agréable, dans les Deux-Sèvres, celle qui laisse tomber le savon sur sa gauche en faisant la lessive sera conviée prochainement à un mariage.

Pour guérir rhumatisme, arthrose, arthrite, il suffit de mettre dans son lit un morceau de savon de Marseille. Dans le Languedoc, il guérit les coups de froid s'il est appliqué en cataplasme très chaud. En Bretagne, laver les verrues avec un savon neuf les fera disparaître. Dans les Alpes-Maritimes, on soulage une entorse en appliquant du savon avec du blanc d'oeuf.

07/09/2011

POLTERGEIST. BEAUCOUP DE BRUIT !

Chacun le sait: pour chasser les esprits malveillants et les mauvaises influences, rien ne vaut les cris, les coups de feu, les pétards....On en était déjà persuadé dans l'antiquité Grecque et Romaine! Mais au XVI° siècle apparurent les esprits mauvais appelés par Luther Poltergeist . Ces esprits frappeurs se manifestent dans les maisons, surtout la nuit; coups sur une porte, armoire qui grince, parquet qui craque; ils peuvent aussi déplacer les meubles, lancer des pierres. Tous ces bruits insolites font redouter une issue funeste puisqu'il n'y a aucun moyen de conjurer le sort. Et si ces bruits sont répétés trois fois, le malheur ou la mort est inéluctable pour les Bretons, les Ecossais, les Irlandais et les Anglais. Certes les récits de maisons hantées font les délices de notre imagination et de notre goût du merveilleux, mais certains faits qui se sont passés en plein XX° siècle sont assez troublants. Ainsi, ces phénomènes qui ont eu lieu dans le cabinet d'un avocat de Munich en 1968: l'encre de la photocopieuse qui déborde sans raison, les ampoules électriques qui se dévissent toutes seules et éclatent, les tiroirs qui s'ouvrent .... Manifestation moderne des esprits frappeurs ou supercherie, qui peut en juger ?

28/07/2011

L' OEILLET

oeillet-du-poete-visoflora-2686.jpg

PHOTO   INTERNET

L'oeillet est, avec la rose, la fleur la plus vendue dans le monde, dans le langage des fleurs il est le symbole de l'amour, mais il jouit d'une trés mauvaise réputation. On l'accuse d'attirer le mauvais sort. Les comédiens, même les moins superstitieux, n'en portent jamais. En Italie, le mauvais oeil n'est dit-on, jamais loin de l'oeillet blanc. Au Brésil, l'oeillet est appelé le "clou des défunts" et il n'est jamais offert. En Angleterre, l'oeillet est considéré comme vulgaire. Il n'y a qu'en Espagne que la fleur jouit d'une bonne réputation. Les jours de féria, les danseuses de flamenco se parent de robes colorées , qui, pour certains, représentent la corolle d'un oeillet. Sur leurs cheveux ramassés en chignon, elles piquent un oeillet rouge. Pendant la corrida, l'oeillet se porte derrière l'oreille; gauche si la fille est libre et droite si elle ne l'est pas. A la mort du taureau, les aficionados jetent dans l'arène un bouquet d'oeillets rouges au valeureux torero.

15/05/2011

LA MAGIE DES PLANTES

 

Les arbres, plantes et herbes, outre leurs incontestables vertus médicinales et gustatives, ont de fort longue date largement alimenté les traités de magie.

Amour, fécondité, stérilité, présages, maléfices, la liste n’en finit pas, laissant à l’imagination et à la crédulité populaire de quoi découvrir à chaque pas dans la nature, la trace de l’ange et du démon. Avec la consolation, pour le cas où la recette ne fonctionnerait pas, de ne pas avoir choisi le bon lieu, ni le bon moment pour mener à bien son commerce botanique avec les forces occultes du bien ou du mal.

Au nombre des plantes entrant dans la composition magique des philtres d’amour, figurent en bonne place la cupidone (amoureto), qui porte bien son nom, la sarriette (ou pébré d’ail), les orchidées, l’églantier en décoction d’écorce, fleurs et sève, la mandragore mélangée par Nostradamus aux feuilles de verveine, à l’ambre gris, au musc, au clou de girofle, à l’essence d’aloès, ou encore au basilic mêlé au céleri, serpentaire, et  huile de cumin …

Caresser une personne après s’être enduit les mains de suc de verveine est censé provoquer chez elle un amour passionné….A la réserve  près que cela se passe un premier vendredi de printemps ! Le figuier et l’olivier sont des symboles de fécondité et la rose de Jéricho, placée dans la chambre d’une femme enceinte va favoriser la naissance d’un beau et gros garçon ! en revanche les femmes qui ne voulaient pas avoir d’enfant suspendaient au pied de leur lit un sachet de rue.

23/03/2011

LE SEL

NE PAS RENVERSER DU SEL SUR LA TABLE.

 

Le sel est un élément essentiel dans la préparation des nourritures de l’homme et l’animal. Il est indispensable pour les salaisons, et a aussi un rôle symbolique dans maintes traditions religieuses, c'est un élément de purification lors du rite du baptème. Le répandre involontairement était considéré comme un mauvais présage. Au Moyen Âge ce fut longtemps un bien précieux, coûteux, soumis à l’impôt (la gabelle).

Du sel versé sur une porte éloigne les sorcières, mais du sel jeté sur le feu mène en enfer. Pour que les enfants soient heureux et préservés des maléfices, dès leur naissance, on doit leur mettre autour du cou un sachet contenant un nombre impair de grains de sel gris. Renverser du sel sur la table porte malheur. Si jamais cela vous arrive, prenez-en  deux pincées et jetez-les pardessus votre épaule gauche, en disant : « Je m’en fous, je m’en fous… », les démons qui se tiennent dans votre dos seront ainsi aveuglés et s’enfuiront ! .

P3232883.JPG


Sel ou poivre ? . je me suis amusé avec un morceau de pin cembro .

11/01/2011

METTRE SA MAIN DEVANT LA BOUCHE QUAND ON BAILLE.

Ce n'est pas seulement un signe de politesse. Dès l'antiquité, on recommandait de dissimuler le bâillement de peur que l'âme s'échappe par la bouche ou que les esprits malfaisants s'y introduisent. On le savait très contagieux, aussi on s'excusait d'avoir involontairement exposé ses amis à un risque de mort. Pline redoutait aussi la mort si la femme, en train d'accoucher, baillait. On croyait aussi que les nourrissons qui bâillaient juste après leur naissance étaient en péril, et les médecins romains recommandaient aux mères de dissimuler les bâillements de leur enfant. Cette coutume se pratique encore en Grande-Bretagne. En Irlande, faire le signe de croix devant la bouche barre la route à l'esprit malin.

30/12/2010

LA CHOUETTE...AIMEE? DETESTEE?

Au Moyen-Âge, dans les monastères, la chouette était regardée comme l'illustration de la sagesse. Les lettrés savaient qu'en Grèce cet oiseau avait été consacré à la déesse Athéna, symbole de la supériorité de la raison sur le courage. Mais avec le temps, les habitants des campagnes ont commencé à la regarder comme un rapace nocturne et inquiétant qui porte malheur: elle rendait triste celui qui regardait dans son nid, elle hypnotisait les promeneurs ou jetait des maléfices aux chasseurs. Ils se sont mis à la clouer sur les portes des granges ou à l'enterrer sous le seuil des étables pour conjurer le mauvais sort. Certaines régions lui réservent cependant un meilleur sort: à Dijon, par exemple, sur  le contrefort ouest de la vieille église Notre-Dame, il existe une petite chouette, sculptée à 1.80 m du sol, connue de tous les dijonnais, appelée la Chouette Magique. Au fil des siècles ses traits se sont presque éffacés en raison d'une tradition, qui a cours encore de nos jours: ceux qui passent devant elle, doivent la caresser de la main gauche en faisant un voeu, ils sont persuadés qu'il sera exaucé .

chouette-de-oural.jpg

Photo internet

16/12/2010

PAS DE MARIAGE EN MAI

Plutarque rappelle que, dans l' Antiquité, le mois de mai était consacré aux morts. On célébrait à Rome pendant trois jours, les 9, 11 et 13 mai, les Lémuries, en l'honneur des lémures, ombres des morts, pour les apaiser. Ces jours- là les temples étaient fermés, les mariages interdits et l'on devait purifier les maisons en jetant des fèves noires et en faisant du vacarme pour chasser les mânes domestiques. De plus, Vénus gouvernait cette période: même si mai se présente comme le mois des rencontres et des approches amoureuses, il ne semble donc pas propice aux mariages durables. Le mois de juin, dont le nom dérive de Junon, épouse de Jupiter et vénérée comme la protectrice des femmes et du mariage, parait plus adapté.

Depuis, le mois de mai est considéré comme un mois de malchance pour se marier. Mais il y a peut-être à l'origine une raison pratique bien précise: c'est le mois où il faut commencer d'importants travaux agricoles !.

04/12/2010

FAIRE UN NOEUD Ä SON MOUCHOIR

C'est le diable qui provoque les oublis, alors nouer son mouchoir éloigne les démons tout en permettant de conserver une bonne mémoire. Pour retrouver un objet égaré, non seulement il est prudent de faire un noeud à son mouchoir , mais il faut le piquer d'une épingle en disant : "Diable, amuse toi... Puis rends-le-moi !".

Pendant la première guerre, en se livrant à ce rite, on espérait voir prochainement arriver la fin du conflit ... En Irlande, faire un noeud à son mouchoir au moment de partir en voyage donne l'assurance d'un retour sain et sauf.

03/12/2010

Ä VOS SOUHAITS !

Pour Homère, c'était un signe heureux d'entendre éternuer près de soi: quand Pénélope entend Télémaque éternuer, elle se réjouit en pensant que ses voeux vont être éxaucés. Plus tard, éternuer de midi à minuit reste un présage favorable; mais, de minuit à midi, l'éternuement devient néfaste. Il est aussi cause de bonheur ou de malheur pour les personnes présentes, selon qu'il se produit à leur droite ou à leur gauche.

L'expression "Â vos souhaits" est un réflexe de courtoisie qui rappelle aussi que l'éternuement a été longtemps associé à la nécessité urgente de faire un voeu, ou une prière de protection. Il avait en effet la réputation de s'échapper du cerveau, siège de l'intelligence, et de provoquer une brusque sortie de l'esprit ou même de l'âme: à cette occasion, les mauvais fluides pouvaient tenter une intrusion. C'est pourquoi les Romains, par prévenance, souhaitaient déjà: " Ab Jove", " Par Jupiter", ou " Salve", qui devint plus tard: " Dieu vous bénisse" .

02/12/2010

LE CLOU BIENFAITEUR .

Planter un clou équivaut à clouer le mal puisque, comme tout objet pointu en métal, il a en général un pouvoir bienfaisant de fixation.

Au Moyen-Âge, des clous fixés aux entrées des maisons protégeaient les habitants et les animaux des sortilèges. Plantés en forme de croix, ils garantissaient prospérité et bonheur. Les clous provenant d'un cercueil chassaient les fantômes; les Romains le croyaient déjà. Pendant la première guerre mondiale, les soldats suspendaient fréquemment sur leur baraquements de gros clous recourbés, provenant de fer à cheval en guise de porte-bonheur. Trouver un clou sur son chemin porte bonheur, à condition de le ramasser et de le conserver dans sa poche droite ou de le planter dans la porte de sa cuisine, dans le chambranle, du côté où se trouve la serrure et à la hauteur des yeux. Les joueurs sont heureux d'en ramasser un qui soit rouillé. Dans un théatre, si le machiniste oublie des clous sur la scène, la pièce est assurée de connaitre le succés .


01/12/2010

DOUZE, LE CHIFFRE PARFAIT

Est-ce un hasard si l'alexandrin, vers héroïque de l'épopée et de la tragédie, se compose de douze syllabes ?. Les plus anciens calendriers, égyptiens, assyriens, romains, hébreux divisent déja l'année en douze mois. Ce chiffre a un rôle fondamental dans la tradition biblique: ainsi Jacob a douze fils, ancêtres des douze tribus d'Israël; Ismaël a aussi douze fils; il y a douze fruits à l'arbre de vie; Jésus choisit douze apotres. Sous l'antiquité, ce chiffre est déjà considéré comme faste: n'y a-t-il pas les travaux d'Hercule, les douze Titans, les douze grands dieux de Rome ? Au Moyen-Âge, dans le Berry et l'Anjou, le douzain était un cadeau  de noces qui consistait en douze pièces, douze douzaines ou douze centaines de pièces d'or ou d'argent selon la richesse des familles. Pour Paul Claudel, tout simplement ,"c'est le chiffre de la perfection". En Février 2005, un habitant de Hongkong n'a pas hésité, lors d'une vente aux enchères, à débourser 910 000 dollards pour une simple plaque d'immatriculation avec le numéro 12, censée porter chance.

21/09/2010

MAGIE DES ETOILES FILANTES

Selon une croyance très répandue, il y a autant d'étoiles au ciel que d'hommes sur la terre et, en France, au XV° siècle, on disait: "Quand vous verrez la nuit choir une étoile c'est un signe que l'un de vos amis est trépassé car chaque personne a une étoile au ciel qui tombe quand il meurt". En Normandie, elle indique la mort d'un enfant. On considère aussi les étoiles filantes comme des âmes en peine en quête de prières. Elles ont fini leur temps de pénitence au purgatoire et vont au paradis. En Bretagne, "si l'une d'elles court vite à travers le ciel, c'est que délivrée par les prières elle a hâte d'arriver au séjour des bienheureux". Elle a cependant un présage de chance; faites un voeu avant qu'elle ne disparaisse, il s'accomplira. Si vous réussissez à en faire trois, alors qu'elle est encore visible, ils se réaliseront dans l'année.

2323313.jpg

PHOTO  INTERNET

16/09/2010

LE GRILLON PORTE-BONHEUR....

Souvenez-vous des Contes de Noël de Charles Dickens: "Le grillon du foyer" en est certainement le récit le plus émouvant. Le grillon domestique, surnommé " le petit cheval du bon Dieu ", niche volontiers près des cheminées et abonde  dans les boulangeries traditionnelles où il se nourrit de farine et de débris. Il apporte bonheur et prospérité à ceux qui habitent près de lui. Il a le pouvoir de rendre impuissants, sorciers et huissiers. Les Provençaux et Marseillais mettaient en cage un grillon des champs pour protéger leur maison. Le grillon baisse aussi la voix s'il y a un malade, se tait en cas d'aggravation du mal. Il garde le silence, dans les Vosges, pendant les six semaines qui suivent un décés, et se tait pendant six mois, dans les Côtes-d'Armor, pour la disparition du chef de famille. Enfin, dans le centre de la France, quand il creuse son terrier au sud, il annonce un hiver rigoureux, mais s'il le fait au Nord, l'hiver sera doux.

L' almanach de Pierre Bellemare .

J'en profite pour faire un petit coucou à notre ami Christian "le grillon heureux"

Gryllus-campestrism.jpg

 

10/09/2010

LA MAGIE DES ANNEAUX DANS LE GOULOT D'UNE BOUTEILLE

 

Vous venez de servir du vin. En posant la bouteille sur la table, vous observez qu'un ou plusieurs anneaux se sont formés dans le goulot de la bouteille. Chaque convive les regarde en silence, et fait un souhait: il a toutes les chances de se réaliser si la pensée est intense au moment précis où la bulle éclate. De toute façon, ces anneaux ont la réputation d'annoncer de bonnes choses: argent, visite, courrier favorable... autant d'anneaux, autant de nouvelles... mais à condition d'avoir utilisé la main droite pour remplir les verres. Car bien évidemment, ce pourrait être le contraire si on utilisait la main gauche !

P8230330.JPG

25/06/2010

NE PAS PORTER DU VERT .

Au Moyen-Âge, le vert est une couleur diabolique: celle du bonnet du malfaiteur cloué au pilori des halles, celle du manteau des fous, celle qu'endosse le personnage  de Judas dans les passions. Au XVI° siècle, il est considéré comme un symbole de ruine, d'affliction et de déshonneur.

C'est une couleur prohibée au théâtre: on raconte que des comédiens ayant porté à même la peau un costume vert en seraient morts; les effets nocifs de l'oxyde  de cuivre utilisé pour la fabrication de la teinture verte pourraient en être en effet la cause. C'était pourtant la couleur préférée de Molière: Alceste ,n'est-il pas "l'homme aux rubans verts" ? Chez lui, literie, rideaux, éléments de décoration étaient vert et or. On dit qu'il est mort dans un costume vert. Depuis, les rubans des petits marquis des représentations du Misanthrope sont rouges. Le comédien Pierre Dux, ne supportait même pas la vue d'un dossier vert sur son bureau.

21/06/2010

A QUI OFFRIR DES OEILLETS ?

 

Surtout pas à une comédienne ! C'est une des interdictions du monde du théatre, riche en superstitions. L'origine remonte certainement au XIX° siècle. A cette époque, les comédiens étaient engagés à l'année. Quand une comédienne recevait des roses du directeur du théatre, c'était le signe que son engagement était renouvelé, si elle recevait des oeillets, c'était l'annonce de la fin de son passage sur scène.

P9131533.JPG

08/06/2010

LES DENTS DE LAIT ET LA PETITE SOURIS

Les enfants n'ont plus peur de perdre leurs dents de lait: il leur suffit de déposer sous l'oreiller chaque dent tombée pour que, pendant leur sommeil, la petite souris vienne la prendre. Le lendemain matin, à la place, ils trouveront  un petit cadeau ou une pièce de monnaie.

Il s'agissait autrefois de se protéger contre les mauvais esprits de la maison; ainsi on croyait qu'un enfant devait offrir une de ses dents de lait aux rats en gage d'une vie future prospère. Plus concrètement, les parents cherchaient à conjurer le danger réel que faisait courir à leur progéniture l'omniprésence des rats dans leur environnement. D'ailleurs, aujourd'hui encore, dans le midi, les dents de lait sont appelées "ratounes" .

Mouse-19-Dec-2004.jpg

13/05/2010

AVOIR LES OREILLES QUI SIFFLENT.

Nous en sommes persuadés; avoir un bourdonnement dans l'oreille est signe que quelqu'un parle de nous. En France comme en Angleterre, nous croyons qu'à droite c'est un ami, à gauche c'est un ennemi. Un sifflement de l'oreille droite peut aussi révéler que quelqu'un nous dénigre par jalousie et de l'oreille gauche qu'un mauvais coup est en préparation contre nous. Mais il suffit de mordre sa langue, le petit doigt de sa main gauche, ou un coin de son tablier, ou, mieux de réciter un Pater, et le détracteur se mordra la langue. Pour les Bretons, "quand l'oreille bourdonne, c'est signe que l'on a encore à vivre" ! (?)

28/04/2010

LE BLE

 

Avant l'arrivée des machines agricoles, les rites et croyances ont pendant des siècles conditionné cultures et sociétés. Au moment des moissons, des précautions particulières entouraient le fauchage de la première et de la dernière gerbe de blé. Dans les pays nordiques, la première gerbe cueillie était portée solennellement à la ferme pour la protéger des maladies, de la foudre et épargner la récolte des rats et de la moisissure. Avec la dernière gerbe, en Allemagne on fabriquait étoiles et suspensions de paille pour décorer la maison et porter bonheur au moment de Noël. Si cueillir sept épis de blé mûr et les attacher à la poutre maîtresse de sa maison garantit protection pour toute l'année, ramasser la paille, en revanche porte malheur. Elle était utilisée par les sorcières pour réaliser les fameuses "poupées" tant redoutées qui leur servaient pour les envôutements. Heureusement, le foin exorcise le pouvoir maléfique de la paille; il suffit d'en arracher une poignée sur une charrette pour s'en faire une amulette contre les envoûtements et les morsures de chien.

La faucille pour moissonner.

P8240351.JPG
P8240341.JPG
La charette pour le transport des gerbes

20/04/2010

UNE SUCRERIE BLEUE, ROSE OU BLANCHE

Au Moyen Äge, les dragées désignaient toute espèce de sucrerie confite, à base d'anis, de coriandre, de gingembre, d'amande, de pistache. Elles étaient proposées aux invités, à la fin du repas dans un "drageoir". On appelait "magistrales" celles auxquelles on prêtait des vertus médicinales: ainsi, celles de saint Roch étaient réputées souveraines contre la peste. L'apparition de l'amande recouverte de sirop de sucre durci remonte à l'époque des croisés qui rapportèrent d'Orient le sucre de canne. Mais la tradition des dragées de baptême, symbole de fécondité et d'abondance, ne date que du XIX° siècle. Elles ont remplacé les prunes séchées, noix, noisettes, amandes et graines d'anis qu'autrefois le parrain ou la marraine jetait du porche de l'église pour amadouer les fées, qui sont toutes gourmandes, et les prédisposer à la bienveillance. Aujourd'hui les dragées sont bleues pour les garçons, roses pour les filles. Les dragées blanches sont servies aux mariages, et elles sont un symbole de prospérité et de fécondité.

Almanach de Pierre Bellemare

dragees_fleurs.jpg

12/04/2010

LE COUCOU, SIGNE DE L'ARRIVEE DU PRINTEMPS

Si lorsque vous entendez chanter le coucou pour la première fois au printemps, vous êtes sans argent, vous resterez sans ressources toute l'année. Mais il vous suffit d'avoir quelques pièces sur vous pour avoir la certitude de connaître douze mois sans aucune inquiétude financière. Au XVII° siècle, ceux qui venaient de l'entendre ramassaient ce qui se trouvait sous leurs pas et le conservaient  quelque temps comme une amulette, ou prenaient la terre sous leur pied droit et la répandaient dans leur logis pour chasser les puces.

Au premier chant, se laisser tomber sur le dos et se rouler dans l'herbe préserve des maux de reins, des rhumatismes pour toute une année. Le pêcheur de Saint-Jacut-de-la-Mer qui reconnaissait son cri en mer le premier recevait une prime de 50 francs. Mais ceux de Saint-Cast  qui l'entendaient  avant d'embarquer étaient persuadés de rentrer bredouilles et d'être ensorcelés. En Lorraine, l'écouter près d'une maison annonce une mort prochaine, alors qu'en Bretagne, cela présage un mariage avant l'hiver. Le nombre de coucous entendus indique le nombre d'années qu'il faut attendre avant de se marier, d'avoir un enfant, ou plus tard, le nombre d'années qu'il reste à vivre .

Almanach de Pierre Bellemare

20/01/2010

LES SUPERSTITIONS

Le Dauphiné est resté longtemps un haut lieu de la sorcellerie: les montagnes élevées où s'enfoncent de profondes vallées, les villages ou hameaux  isolés par la neige ou les avalanches,  pendant de longs mois aux soirées interminables; les invasions, les incursions des pillards, les épidémies.... amenaient les habitants à avoir recours aux sorciers. Quand à moi, je ne suis pas superstitieux ! .... Il est par contre amusant de voir le nombre de personnes qui : croisent les doigts, touchent du bois, donnent une petite pièce à celui qui leur offre un couteau, ne passent pas sous une échelle, ne posent pas le pain à l'envers sur une table, ne se lèvent pas du pied gauche, n'ouvrent pas un parapluie à l'intérieur d'une maison, jouent au loto les vendredis 13, sont heureux de trouver un trêfle à quatre feuilles, ou malheureux d'avoir cassé un miroir....etc....

ALORS  SUPERSTITION  OU  NON  ?

18/01/2010

IL N'EST PAS BON DE SE LEVER DU PIED GAUCHE

Dans toute l'Europe, cette croyance populaire est répandue: le côté gauche est celui où se tiennent les démons. Il ne faut donc ni se lever du pied gauche, ni entrer quelque part en y posant d'abord ce pied, ni mettre sa chaussure gauche en premier. L' empereur Auguste était particulièrement sensible à cette superstition depuis qu'il avait chaussé, rapporte Pline, "le mauvais pied" le jour où il dut faire face à une sédition de ses soldats. Oublier de nouer son lacet gauche annonce une mauvaise journée. Si ce lacet se dénoue spontanément, c'est le signe que quelqu'un dit du mal de vous. Est-ce par esprit de contradiction ? au Moyen-Âge, se déchausser du pied gauche préservait des maux de dents. Plus prés de nous, enfiler sa chaussette gauche en premier portait chance pour la journée;  les comédiens veillent à quitter leur loge du pied gauche avant d'entrer en scène.

16/01/2010

LA PEUR INJUSTIFIEE DU CHAT NOIR .

Longtemps vénéré; les Egyptiens lui attribuaient neuf vies; le chat tombe en disgrâce au Moyen-Âge. On l'associe à Satan et il devient le compagnon de prédilection des sorcières dès le XIII° siècle: toujours condamné à mort lors des procès, il est jeté du haut d'un beffroi. A Paris, sous le bon roi Henri, lors des fêtes de la Saint-Jean, on lance des chats vivants dans le bûcher allumé place de Grève. Dans la culture occidentale, l'association du noir, couleur funeste et du chat, animal  mystérieux, indépendant, qui voit la nuit, est particulièrement inquiétante : un chat noir traversant la rue annonce un malheur. Ainsi, Napoléon était terrifié à l'idée de rencontrer un chat noir.

Heureusement réhabilité, de nos jours, il a plutôt la réputation d'attirer l'argent  et d'éviter les incendies dans les maisons qui l'accueillent. Aux États-Unis, être suivi par un chat noir est même un bon signe.

galerie-membre,chat-_autre,chat-noir.jpg

13/01/2010

LA CLEF PORTE-BONHEUR

 

!BiwVsqw!Wk~$(KGrHqQH-DoEs-ZqQDpMBLQkiod,ew~~_35.jpg

Depuis très longtemps, les clefs sont devenues des porte-bonheur incontestables. Les plus efficaces sont les plus anciennes, celles qui sont en fer forgé et légèrement rouillées. Il faut les conserver dans sa poche droite ou dans son sac. Pour se protéger du mauvais oeil, il suffit de s'en saisir  avec la main droite.

Porter sur soi une petite clef signifie que l'on a accés symboliquement  au coeur de l'autre. Cela attire aussi la chance au jeu et permet de gagner un procès. Les clefs de coffrets à bijoux, qu'elles soient en or, en argent, en cuivre et même en laiton, sont efficaces: il faut les porter suspendues à une chaîne et, pour écarter tout danger, les toucher avec le majeur de la main droite bien sûr.

Une clef en argent utilisée comme porte-clefs ou portée en pendentif assure la réalisation de ses projets, éloigne la calomnie et les personnes envieuses. En Angleterre, faire tomber une clef est signe de déménagement. Dans les Alpes, poser une clef sur le ventre fait disparaître les maux d'estomac. En poser une sur la base du cou ou dans le dos arrête les saignements de nez et fait passer le hoquet ! .


 

31/10/2009

TOUCHER DU BOIS

Dans l'Antiquité, le fer était considéré comme un matériau dangereux et néfaste. La Bible exprime clairement l'interdiction d'utiliser des clous en fer pour réaliser le temple de Jérusalem. Il se pourrait que cette crainte soit à l'origine de la coutume courante qui veut qu'on touche du bois pour se protéger. Les populations, en particulier celles des pays d'Europe de Nord, croyaient que le bois, et par extension les arbres, étaient le siège d'esprits bienfaisants. Donc, toucher du bois serait une manière de prendre un peu de protection surnaturelle. Aujourd'hui encore, couramment, on n'hésite pas à joindre le geste à la parole pour conjurer le mauvais sort.

PASSER SOUS UNE ECHELLE.

C'est probablement, aujourd'hui encore, une des actions les plus redoutées par les superstitieux. L'échelle est un symbole important dans de nombreuses religions : elle sert d'intermédiaire entre le ciel et la terre. C'est aussi un moyen pour établir un lien entre le monde des vivants et celui des morts. Chez les chrétiens, la superstition se rattacherait à la tradition  ésotérique qui veut qu'une échelle appuyée contre un mur ou un arbre forme le dernier côté d'un triangle, symbole de la trinité. Celui qui prend le risque de le traverser commet une profanation symbolique et marque ses affinités avec le diable. Par ailleurs, autrefois, il était d'usage de faire passer le condamné à la pendaison sous l'échelle adossée au gibet, pendant que le bourreau, lui, la contournait. C'est pour cela que les marins anglais sont convaincus que celui qui passe sous une échelle sera pendu dans l'année. Plus prosaïquement, une échelle est d'un maniement dangereux, avec des risques de chute de personnes ou d'outils, et c'est certainement de là que vient cette croyance !

PA312225.JPG

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique