logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/11/2010

LE HOUX

Le houx pousse sous forme d'arbuste, ses feuilles alternées sont toujours vertes et coriaces, leur dessous est vert clair, et le dessus brillant, vert foncé. De forme elliptique à ovale elles sont généralement ondulées au bord et munies de pointes acérées. Les fruits sont des drupes un peu plus gros que des petits pois et qui mûrissent en automne; d'abord verts ils virent au rouge corail. Ces fruits au goût agréable contiennent 4 à 5 noyaux durs. On trouve le houx jusqu'à une altitude de 1200 m. Il est  peu exigeant en ce qui concerne le sol, et est surtout cultivé comme plante d'ornement. Les feuilles et les fruits contiennent du poison; ils renferment un alcaloïde , la théobromine, et égalemant un glucoside aux propriétés de la saponine et des colorants. Chez les enfants, on a signalé des cas d'intoxication à la suite d'ingestion de baies. Action: diurétique, excitant du système du système digestif. Symptomes d'intoxication: vomissements et forte diarrhée, atonie . Dans tous les cas consulter un médecin .

houx-noel-230022.jpg

Photo internet

10/11/2010

LE GUI BLANC

Le Gui blanc: (viscum album)

Famille des loranthacées, est connu comme ornement de Noël. Cette petite plante toujours verte pousse en boules avec des feuilles coriaces, allongées et sessiles. Ses fruits blancs juteux, de la grosseur d'un petit pois, à la consistance visqueuse et au goût sucré, mûrissent de l'automne au printemps. On en trouve dans toute l'Europe; il pousse en parasite sur les feuillus et les conifères. Très abondant par endroits, il est dans l'ensemble plutôt rare. C'est un Poison: mélange d'acétylcholine et de choline;dans les fruits et les feuilles, viscotoxine. Action: la viscotoxine est un irritant local, absorbée, elle n'est pas résorbée par les voies gastro-intestinales. Symptomes d'intoxication: diarhées cholériques, sang dans les selles, spasmes intestinaux. Premiers soins: non nécessaires, mais en cas d'ingestion de grande quantité, consulter un médecin.

gui.JPG
Photo internet

09/10/2010

CHAMPIGNONS...ATTENTION !

LE LACTAIRE A TOISON: Lactarius torminosus .

Caractéristiques: ce champignon de taille moyenne pousse avec un chapeau assez mince dont le bord est enroulé au début, mais toujours frangé de poils hérissés. Par la suite, ce chapeau rose pâle à couleur chair s'étale et se déprime en forme d'entonnoir. Les lamelles, décurrentes le long du pied, sont rose pâle.

Habitat: Europe, partout dans les zones tempérées chaudes. Pousse d'août à octobre dans les forêts peu denses.

Poison: il contient vraisemblablement dans son lait un poison destructeur des cellules hépatiques. On connait de nombreux cas de mortalité par gastro-entérite hémorragique. Le lait blanc du champignon a une saveur amère très âcre qui provoque sur la langue et dans la bouche une brûlure aiguë.

Thérapie: dans tous les cas consulter un médecin.

numérisation0002.jpg

 

27/09/2010

LE DAPHNE . BOIS GENTIL

Les Daphnés sont de gracieux arbustes qui, par leurs fleurs odorantes et leurs feuilles ressemblent au laurier, d'où leur nom : Daphné, en grec Laurier.

La légende raconte que Daphné, fille du fleuve Pénée, fuyant les poursuites d'Apollon fut métamorphosée en laurier. Apollon voulut que cet arbrisseau lui fut consacré et désormais il s'en couronna la tête.

Cette plante possède dans ses racines et dans son écorce un principe vénéneux très dangereux, la daphnine ou néroïne; il est donc expressément recommandé à ceux qui cueillent ces fleurs de ne pas en porter le moindre brin à la bouche .

GBDB_photo_3428.jpg

Photo Internet

30/07/2009

LAURIERS ROSES....DANGER !

Le laurier-rose, inséparable des décors méditerranéens, embellit jardins et vérandas de toutes les régions; est apprécié pour la durée et l'abondance de sa floraison riche en couleurs.

Sa beauté ne doit cependant pas faire oublier sa REDOUTABLE TOXICITE.

En 1808, lors de la guerre d'Espagne, une escouade de Napoléon bivouaquait devant Madrid. Un soldat embrocha des pièces de viande sur des branches de laurier dépouillées de leur écorce pour les faire rôtir. Sept hommes moururent le lendemain et cinq autres furent gravement intoxiqués. Toute la plante est un poison violent: feuilles, fleurs, écorce, bois. Le laurier-rose renferme une subtance cardiotonique qui provoque vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, paralysie respiratoire, semi-coma pouvant conduire à la mort. Dans tous les cas, une intoxication par le laurier-rose necessite une hospitalisation d'urgence. Il en est de même pour le laurier-cerise.

18/03/2009

ATTENTION DANGER !

De nombreuses plantes cultivées et que l'on trouve dans les jardins...(les ancolies, les aconits, les fruits du muguet, du fusain, du houx, du laurier-cerise, les bulbes de narcisses, de fritillaires, etc...) présentent des dangers si on les absorbe. Les feuilles et les fleurs, les baies vertes, les tubercules de la pomme de terre qui ne sont pas arrivés à maturité sont toxiques, comme la plupart des plantes de la famille des solanacées . Les feuilles de rhubarbe sont aussi dangereuses. Les fleurs de panais peuvent provoquer des allergies graves si elles sont trop manipulées. L'herbe à verrue (chélidonium majus). Le Lupin jaune et le Lupin vivace (poison dans les graines), le Cytise, le Haricot d'Espagne et le Haricot commun : le risque d'empoisonnement  n'existe que si on consomme les graines crues. Les fruits du Gui,  et du Houx..etc
medium_P6151399.JPG

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique