logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/12/2011

FRIANDISE BRESILIENNE

Pour deux ou trois personnes, mélangez une boite de lait concentré sucré , deux cueillerées à soupe de beurre, trois cueillerées à soupe de cacao non sucré. Mettez dans une casserole à feu doux et remuez jusq'à ce que le mélange se détache du fond de la casserole. Laissez refroidir. Beurrez-vous les mains pour rouler de petits bâtonnets que vous tremperez dans des vermicelles en chocolat et mettez au frais.

14/09/2011

MOUSSE A L'ORANGE

Pour quatre personnes:

Mélangez 80 grammes de sucre, le jus de cinq oranges et le zeste râpé de trois oranges avec trois cuillerées d'eau et 6 jaunes d'oeufs. Faites épaissir au bain-marie. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les au mélange refroidi.

05/09/2011

FRAMBOISES AUX EPICES

Pour quatre personnes:

Faites fondre 250 grammes de sucre dans 25 centilitres d'eau ; ajoutez 6 clous de girofle, un bâton de cannelle, une gousse de vanille et l'écorce d'un citron non traité. Faites cuire 5 minutes à feu vif, puis ajoutez 10 centilitres de vinaigre de xérès. Portez à nouveau à ébullition, ajoutez 500 grammes de framboises. Au bout de 3 minutes, retirez du  feu et laissez refroidir les framboises dans le sirop. Retirez l'écorce du citron .

220px-Raspberry.jpg

10/06/2011

CREME D'ENDIVES AUX AMANDES

Faites revenir  15 minutes dans 90 grammes de margarine, 500 grammes d'endives hachées, ajoutez 1/2 litre de bouillon de poule en tablettes. Mixez, ajoutez au potage deux jaunes d'oeufs battus dans 1/2 litre de lait chaud sans faire bouillir. Assaisonnez et agrémentez d'amandes que vous avez fait griller à four chaud puis hachées grossièrement .

800px-Endive_p1160063.jpg
Photo Internet

22/03/2011

SOUPE DE KIWIS

SOUPE  DE  KIWIS GLACEE .

Coupez une dizaine de kiwis en morceaux et mixez-les avec deux cuillerées à soupe de sucre en poudre. Disposez sur la soupe quelques fruits : mûres, morceaux d’orange et de mangues, kumquats coupés en rondelles. Mettez à rafraîchir, servez avec une boule de glace aux fruits de la passion dans chaque assiette.

12/03/2011

PUREE

PUREE Ä LA CREME D’OLIVES NOIRES.

 

Préparez une purée. A la place du beurre, ajoutez-y une cuillerée d’huile d’olive, une cuillerée à soupe de tapenade noire et quelques éclats d’olives noires hachées. C’est un accompagnement original de dernière minute aussi bien pour une côte de veau poêlée que pour un filet de poisson citronné.

09/03/2011

GÄTEAU A L' ORANGE

GÄTEAU  A  L’ ORANGE.

 

Beurrez un morceau de papier sulfurisé que vous disposerez dans un moule à  cake. Battez trois œufs et  150 grammes de sucre en poudre au fouet jusqu’à blanchissement. Ajoutez 120 grammes de beurre fondu, le zeste râpé d’une orange non traitée et son jus, 60 grammes de poudre d’amande, 80 grammes de farine et une cuillerée à café de levure. Mettez au four micro-ondes pendant 6 minutes 30 à puissance maximale. Laissez reposer 5 minutes. Laissez refroidir. Coupez en tranches fines.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'utiliser un moule à cake en Pyrex ! !  . Merci de me l'avoir fait remarquer .

07/03/2011

APERITIF A LA CAMOMILLE

Faites macérer pendant au moins une semaine dans 1 litre de bon vin blanc ou rouge additionné d’un verre de rhum, 25 grammes d’écorces d’oranges amères (herboristerie ou pharmacie), 40 fleurs de camomille, et 25 morceaux de sucre. Filtrez et servez sur des glaçons.

23/02/2011

PALETS DE FROMAGE FRAIS.

Passez au mixer 200 grammes de fromage frais (vache ou chèvre), deux cuillerées à soupe de crème, 40 grammes de beurre fondu, deux échalotes, de la ciboulette, sel et poivre du moulin . Formez avec cette préparation des petits palets que vous servez sur du pain grillé, à l'apéritif par exemple .

05/02/2011

MAQUEREAUX AU FROMAGE FRAIS

Passez au mixer le contenu d'une boîte de maquereaux au vin blanc avec le double de volume de fromage frais demi-sel (Saint-Moret) . Servez dans des coupelles individuelles, accompagné de pain grillé .

27/01/2011

GÂTEAU AUX MARRONS

Faites fondre 100 grammes de beurre, ajoutez quatre jaunes d'oeufs, 500 grammes de crème de marrons sucrée et vanillé, mélez délicatement les quatre blancs d'oeuf battus en neige. Faites cuire dans un moule à manqué, à four doux (150°) pendant 45 minutes .

07/01/2011

DESSERT D'HIER...

Pour 2 personnes :

Faire fondre une noix de beurre dans une petite poêle. Eplucher une pomme et la couper en tranches fines. Les faire revenir dans la poêle. Saupoudrer de sucre cristallisé et laisser caraméliser en remuant de temps en temps.

Dans un bol, battre un oeuf entier en omelette en ajoutant une cuillère de sucre. Verser sur les pommes, faire cuire en remuant avec une fouchette. Servir aussitôt.

28/12/2010

FLAN AUX MARRONS

Pour quatre personnes: Battez trois oeufs en omelette avec 100 grammes de sucre en poudre, une pincée de sel, parfumez avec une cuillerée à soupe de rhum. Ajoutez 200 grammes de marrons épluchés nature (en bocal) que vous concassez grossièrement, mélangez. Faites caraméliser un moule à flan avec 60 grammes de sucre et versez-y la préparation. Faites cuire environ 45 minutes au bain-marie dans le four (th 7). Démoulez tiède sur un plat de service.

735px-Chestnuts02.jpg

Photo Internet

16/12/2010

BOUCHEES AU CHOCOLAT.

Epluchez et découpez un ananas en tranches. Retirez la partie centrale fibreuse. Coupez chaque tranche en six morceaux. Epluchez des oranges maltaises et séparez-en les quartiers. Faire fondre du chocolat dans une petite casserole avec trois cuillerées à soupe d'eau pour 100 grammes de chocolat, à feu très doux. Ajoutez du sucre en poudre à votre goût, tournez pour obtenir une crème fluide. Retirez du feu, plongez un à un les morceaux de fruits dans la sauce au chocolat,  posez les sur une grille et laissez refroidir.

ananas.jpg
Photo  Internet

18/11/2010

TOMATES AU YAOURT

Débitez en dés quatre grosses tomates bien fermes épépinées et pelées. Mélangez à trois yaourts nature mixés avec des feuilles de menthe fraîche, à doser selon votre goût. Salez et poivrez. Laissez au réfrigérateur au moins 1 heure. Servez avec des oeufs durs coupés en deux.

19/09/2010

FONDUE AUX CHOUX

Pour quatre personnes: Faire cuire 20 minutes dans un bouillon de poule un demi-chou vert et un demi-chou blanc. Egouttez-les bien, retirez leur partie centrale dure. Taillez-les en lanières. Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux, dans 2 décilitres de vin blanc sec, 200 grammes de Beaufort et 100 grammes de fromage à raclette. Quand le mélange devient crémeux, salez, poivrez et gardez au chaud. Versez la moitié de cette fondue dans un plat à gratin. Disposez dessus une couche de légumes. Terminez par une couche de fromage fondu et faites gratiner 5 minutes à four très chaud.

08/09/2010

HUITRES AU GRIL

Pour deux personnes:

Placez dix-huit huîtres ouvertes sur une plaque, versez sur chacune une demi-cuillerée à café de crème fraîche, de l'ail pilé, salez, poivrez et enfournez sous le gril pendant cinq minutes.

20/08/2010

PAIN PERDU

Pour six personnes :

Coupez 1 kilogramme de mie de pain rassis en morceaux, versez dessus 75 centilitres de lait bouillant, couvrez et laissez imbiber 20 minutes. Mélangez avec 250 grammes de fromage (comté ou beaufort râpé) , quatre oeufs, deux cuillères à soupe de crème, sel, poivre, muscade. Tapissez un moule de fines tranches de lard fumé, versez-y la préparation. Parsemez de 50 grammes de fromage râpé et faites cuire au four (th. 8) une demi-heure .

06/08/2010

DOUCEUR D' OIGNONS

Pour quatre personnes: faites cuire 1 kilo d'oignons épluchés, émincés, dans un quart de litre de lait. Laissez refroidir. Mélangez trois oeufs, un pot de crème de 20 centilitres, sel, poivre, muscade et ajoutez les oignons. Etalez une pâte brisée sur la tourtière et versez la préparation. Cuire au four (th.7) pendant 30 minutes.

02/08/2010

OEUFS DURS A L'ANCHOÏADE

Chauffez de l'huile d'olive dans une sauteuse, faites blondir un oignon haché. Incorporez 1 livre de tomates épépinées coupées en morceaux, thym et romarin émiéttés, ail, échalote, assaisonnez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen, pilez quatre filets d'anchois à l'huile et ajoutez à la purée de tomates. Couvrez cette anchoïade d'oeufs durs coupés en deux.

16/07/2010

PUREE DE COURGETTES GLACEE

Faites cuire dans du bouillon de volailles (en cube) 800 grammes de courgettes coupées en morceaux. Egouttez puis mixez. Salez et poivrez. Faites revenir deux oignons émincés dans de l'huile d'olive, ajoutez la purée de courgettes et faites cuire doucement pendant 5 minutes. Ecrasez 6 gousses d'ail, ajoutez les à la purée ainsi qu'une cuillerée à soupe de menthe fraiche hachée et un jus de citron. Servir très frais .

08/07/2010

CHOUQUETTES A LA PISTACHE

Pour quatre personnes, il faut seize chouquettes que vous ouvrez en deux pour les fourrer d'une noix de glace à la pistache. La veille, préparez un coulis en mixant 8 abricots frais. Ajoutez 80 grammes de sucre et 20 centilitres d'eau. Faites cuire ce sirop 2 minutes. Passez au chinois. Versez-le dans quatre assiettes, et dressez sur chacune quatre chouquettes fourrées. Vous pouvez y ajouter des pistaches natures pelées, grillées à sec dans une poêle.

29/06/2010

GÂTEAU A LA RHUBARBE

 

Dans le fond d'un moule beurré et saupoudré de sucre, disposez les tiges de rhubarbe coupées en bâtonnets réguliers. Battez en mousse 125 grammes de beurre avec 125 grammes de sucre en poudre. Ajoutez un à un trois oeufs et le zeste d'un citron. Incorporez 125 grammes de farine tamisée et une cuillère à café de levure. Versez la pâte dans le moule en recouvrant la rhubarbe. Cuisez à four moyen ( th. 4-5) pendant 40 minutes. Démoulez et décorez avec un peu de crème Chantilly .

rhubarbe.jpg

 

09/06/2010

SEMOULE AU COULIS DE POMME

Faites cuire 80 grammes de semoule de blé moyenne dans un quart de litre de lait aromatisé à la vanille. Ajoutez lorsque la pâte est épaisse, 80 grammes de sucre et 80 grammes de beurre, puis hors du feu, quatre jaunes d'oeufs et trois blancs battus en neige. Versez cette préparation dans un moule à pudding enduit de caramel. Cuisez au bain-marie une demi-heure. Pour servir, arrosez l'entremets d'une sauce faite de pommes Granny Smith pelées, épépinées, moulinées, additionnées de citron, de crème fleurette et sucrée à votre goût.

07/06/2010

COUPES AU CAFE

Pour quatre personnes, préparez 3 décilitres de café fort. Battez quatre jaunes d'oeufs avec 200 grammes de sucre en poudre. Versez sur ce mélange 3 décilitres de lait bouilli, le café et 2 cuillerées à soupe de marasquin. Faites épaissir à feu doux sans bouillir. Dans chaque coupe, disposez trois biscuits à la cuiller imbibés de marasquin, et recouvrez les de crème. Décorez éventuellement de grains de café à la liqueur.

04/06/2010

FRAISES A L'ORANGE & AU GINGEMBRE

 

Portez à ébullition dans une casserole deux verres d'eau avec deux cuillerées de sucre et les zestes de deux oranges. Laissez confire 20 minutes à feu doux. Coupez quatre oranges pelées à vif en rondelles, et ajoutez les à 800 g de fraises lavées, épongées, équeutées, saupoudrées de sucre, dans un saladier. Assaisonnez d'un jus de citron et de gingembre frais râpé. Mélangez délicatement, couvrez et mettez au réfrigérateur. Au moment de servir, ajoutez à votre salade les zestes d'orange confits .

Fraise.jpg

21/04/2010

POIREAUX AU REBLECHON

 

Faites étuver 30 minutes dans une cocotte des blancs de poireaux, deux par personne avec un peu de beurre et de sel. Au moment de servir, entaillez les dans le sens de la longueur sans détacher les bouts, introduisez des morceaux de reblochon et quelques cerneaux de noix grossièrement hachés, passez-les au four le temps de faire fondre le fromage, et servez.

poireau_gr.jpg

18/04/2010

OEUFS AUX CÂPRES ET CORNICHONS

Un oeuf par personne. Passez au mixeur des câpres, cornichons, oignons nouveaux, herbes, avec du citron, de l'huile, sel et poivre. Nappez de cette préparation des oeufs durs coupés en deux. Cette sauce convient très bien aussi à un reste de viande de pot-au-feu servie froide ou de rôti de porc.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique