logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/06/2011

APERITIF A LA CAMOMILLE .

Faites macérer pendant une semaine dans 1 litre de bon vin blanc ou rouge additionné d'un verre de rhum, 25 grammes d'écorces d'oranges amères (que l'on trouve en herboristerie ou en pharmacie), 40 fleurs de camomille et 25 morceaux de sucre.Filtrez et servez sur des glaçons . Consommez avec MODERATION !

17:20 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

02/04/2011

BOISSON POUR" FILLES DE PAYSAN" (recette hollandaise)

Dans 4 dl d'eau, faites tremper 250 grammes d'abricots secs et lavés pendant 48 heures minimum avec 300 grammes de sucre et le zeste d'un citron non traité. Mettez ce mélange dans un bocal. Ajoutez, après que les abricots aient gonflé, 1/4 de litre d'eau-de-vie. Laissez macérer une quinzaine de jours. Dégustez avec modération.

16:01 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

24/02/2011

CONFITURE DE VIEUX GARCON .

Il faut 75 cl d'eau-de-vie, 1 citron non traité, 1 kg de fruits divers, 1 kg de sucre.

Dans un grand bocal, versez l'eau-de-vie avec le sucre. Lavez, dénoyautez, épépinez les fruits sans les éplucher. Superposez-les au fur et à mesure de leur maturité. Commencez par les fruits rouges, ajoutez les pêches, les abricots, les prunes, les poires, les raisins, les figues....Vous pouvez également ajouter des épices, des raisins secs. Terminez par de fines rondelles de citron et laissez reposer quarante jours. La tradition veut qu'on pose le bocal sur la table à l'occasion des fêtes de Noël .


15:27 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

21/02/2011

PAIN DE POIREAUX

Faites cuire à l'eau bouillante huit blancs de poireaux pendant 20 minutes. Passez les poireaux cuits bien égouttés à la moulinette et mélangez-les avec une béchamel épaisse, 50 grammes de gruyère râpé, de la muscade. Incorporez quatre jaunes d'oeufs en vous servant d'un fouet. Montez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la préparation juste avant de la verser dans un moule à charlotte beurré. Faites cuire au bain-marie dans le four à chaleur moyenne pendant 1 heure.

17:04 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

01/02/2011

HYPOCRAS .

L' Hypocras est une ancienne boisson à base de vin sucré et aromatisé. Il était trés répandu au Moyen-Âge. Reviendra-t-il à la mode ? . Il y a une multitude de recettes pour préparer ce vin " hypocrite" .

Hypocras au genièvre.

Faites macérer pendant au moins 24 heures, trente baies de genièvre concassées dans 1 litre de très bon vin rouge et 1  dl de gin. Ajoutez un bâton de vanille et 100 grammes de sucre en poudre (qui peut être remplacé par du miel) . Filtrez et mettez en bouteille. Laissez vieillir un mois avant de déguster.

11:09 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

20/11/2010

LIQUEURS DE FRUITS .

Abricotine :

Faites cuire une livre d'abricots épluchés et écrasés dans un demi-litre d'eau. Tamisez et faites macérer la pulpe dans un demi-litre d'alcool à 90° . Au bout d'une dizaine de jours, filtrez dans un linge. Mélangez alors avec un demi-litre de vin blanc cuit et 2 kg de sucre.

Liqueur de noisettes :

Remplissez la moitié d'un bocal de noisettes dont vous avez enlevé la peau. Complétez avec de l'eau de vie à 50° et laissez reposer au minimum deux semaines. Faites un sirop avec 500 grammes de sucre pour un litre d'eau. Filtrez et mettez en bouteille.

A  CONSOMMER  AVEC  MODERATION.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

09:34 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)

24/09/2010

LES RISSOLES - RECETTE DE CHEZ NOUS

Préparer une pâte feuilletée. Hacher 200 grammes de viande cuite (veau, boeuf, volaille...) ,200 grammes de jambon, 100 grammes de poitrine fumée, et un oignon. Dans une cocotte, faire fondre 2 cuillers de beurre, mettre le hachis et laisser cuire une quinzaine de minutes en remuant souvent. Retirer du feu et lier la préparation avec un oeuf. Vérifier l'assaisonnement et rectifier si besoin avec sel et poivre. On peut ajouter du persil haché. Etaler la pâte et découper des ronds d'environ 10 centimètres de diamètre. Mettre au centre de chacun une petite cuillerée de farce. Fermer la rissole et passer un peu d'eau sur les bords pour souder. Faire cuire dans une huile pas très chaude pendant 6 à 8 minutes. Egoutter et servir aussitôt.

17:35 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

24/04/2010

SOUPE PRINTANIERE.RECETTE LOCALE

Pour 6 personnes :

Faire revenir un oignon dans un fond d'huile d'olive. Ajouter 250 grammes de jeunes orties, 100 grammes de plantain lancéolé et 100 grammes de chénopode bon henri (épinards sauvages), le tout hâché menu. Lorsque toutes ces herbes sont fondues, ajouter 6 pommes de terre coupées en dés. Faire revenir 5 minutes puis couvrir d'eau. Assaisonner avec sel et poivre. Mettre une branche de fenouil, du thym et les gousses d'une tête d'ail coupées en quatre. Au moment de servir, faire une liaison avec 2 jaunes d'oeufs.

med-Visoflora-epinard-sauvage-593.jpg

Chénopode bon henri, ou épinard sauvage.

Photo internet

09:17 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

30/03/2010

MENU PASCAL.SELLE D'AGNEAU AU CUMIN

Pour quatre ou cinq personnes. Enduisez 1 kg de selle d'agneau d'un mélange d'huile d'olive, de jus de citron, d'ail pressé, de sel et poivre, d'une cuillerée de cumin en poudre, et répartissez sur toutes ses faces deux cuillerées de cumin en grains. Faites cuire au four (th.8) pendant 25 minutes pour une viande rosée. Servez avec des navets.

17:17 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

06/03/2010

LA CONFITURE DE GIGERINE, RECETTES DE CHEZ NOUS.

Couper en morceaux la chair d'une gigerine (pastèque à chair ferme et non sucrée). Eplucher 5 ou 6 pommes et les couper en quartiers. Peler 7 ou 8 poires d'hiver. Passer au four chaud 2 poignées de cerneaux de noix afin de pouvoir éliminer la pellicule (pour cela, frotter en roulant les cerneaux dans les mains). Couper 7 ou 8 figues en très petits morceaux. Rassembler le tout et peser. Rajouter le même poids de sucre ( ou un peu moins). Faire cuire comme toutes les confitures .

17:57 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)

06/01/2010

OMELETTE AUX OEUFS DE SAUMON

Pour trois ou quatre personnes. Battez six ou sept oeufs (de poule !) avec deux cuillerées à soupe de crème liquide, sel, poivre. Faites cuire l'omelette doucement au beurre dans une poêle. Lorsqu'elle est légèrement baveuse, étalez 100 g d'oeufs de saumon sur une moitié, et rabattez la deuxième moitié dessus. Glissez-la sur un plat chauffé, saupoudrez d'aneth.

15:52 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

30/12/2009

APRÈS LES FËTES . RECETTES.....

JUS  DE  POIREAUX : Le poireau est un légume étonnament riche en sels minéraux. C'est un végétal thérapeutique de choix: constructeur et régénérateur, draineur et équilibrant, il  remettra à neuf votre foie et vos reins.

Nettoyez et lavez  soigneusement les poireaux, coupez-les avant de les passer à la centrifugeuse. Buvez un grand verre de jus le matin à jeûn pendant quelques jours.

                                                                            ________________

Poireaux.jpg

 

L' ARTICHAUT : Il est faible en calories mais riche en vitamines C, en fer, potassium, manganèse, phosphore. C'est un excellent dépuratif du foie et un ami des voies digestives.

Consommez la tige et les feuilles; elles contiennent la cynarine qui favorise la sécrétion biliaire. Choisissez l'artichaut , lourd, aux feuilles serrées, trés ferme au toucher; mangez- le,cru de préférence. Si vous le faites cuire, il se conserve 24 heures au réfrigérateur, ensuite il est nocif .

 

                                                                            ___________________________

artichaut2_500x500.jpg

17:06 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

10/12/2009

REBLOCHON SURPRISE

 

Pour quatre personnes: coupez un reblochon en deux dans le sens de l'épaisseur. Concassez 80 g de marrons en bocal, 20 g de pignons de pin, une vingtaine de cerneaux de noix, étalez le tout sur une moitié du reblochon, arrosez de deux cuillérées à soupe d'eau-de-vie, recouvrez de l'autre moitié du fromage. Passez au four (th.5) pendant 20 minutes.

fromage-reblochon.jpg

09:55 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (5)

04/12/2009

TARTE A LA FETA

Pour quatre ou cinq personnes, étalez une pâte brisée sur une tourtière. Coupez en dés un bloc de féta, disposez- les sur la pâte. Battez deux oeufs avec 20 cl de crème, mélangez avec 100 grammes de parmesan râpé, deux cuillères à café de cumin en poudre, sel, poivre et versez sur la tarte. Faites cuire 30 mn à four moyen .

17:07 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

03/12/2009

FRIANDISE BRESILIENNE

Pour deux ou trios personnes:

Mélangez une boite de lait concentré sucré, deux cuillères à soupe de beurre, trois cuillères à soupe de cacao non sucré. Mettez dans une casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que le chocolat se détache du fond de la casserole. Laissez refroidir, beurrez-vous les mains pour rouler de petits bâtonnets que vous trempez ensuite dans des vermicelles de chocolat. Mettez-les au frais.

clavier_chocolat.jpg

16:31 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

26/11/2009

LE FLOUZON - RECETTE LOCALE

 

Pour 4 personnes: 200 g de lard gras ou de talon de jambon de montagne. 300 g de farine, 150 g de beurre, 500 g de pommes de terre, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre. 1 jaune d'oeuf.

Préparation de la pâte: dans un saladier, verser la farine, incorporez le jaune d'oeuf par petites portions. Saler légèrement, ajoutez environ 1 verre d'eau et pétrir rapidement jusqu'à consistance pâteuse. Séparez la pâte en deux parties inégales; les 2/3 pour le fond et les bords, et le reste pour le dessus. Abaissez la première partie et foncez un moule à tarte avec la pâte. Réservez le reste

Préparation de la garniture: coupez le lard en tranches de 5 mm d'épaisseur, le faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive pour obtenir des morceaux dorés. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches, en répartir la moitié dans le fond de la tarte. Répartir le lard au dessus des pommes de terre, ajouter le reste des pommes de terre. Arroser avec la crème, poivrer abondamment. Abaisser le reste de pâte et en recouvrir le fond de tarte. Rabattre les bords sur le dessus du flouzon. Pratiquer quelques ouvertures en donnant quelques coups de ciseaux. Badigeonnez avec du jaune d'oeuf. Faites cuire environ 1 heure au four à 180 °.

ch1_23022009_092550_GB8.jpg

 

10:41 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (5)

24/11/2009

TARTE AUX MOUSSERONS

Pour 4 personnes:

250 grammes de pâte brisée, 400 grammes de mousserons, 20 grammes de beurre, 2 cuillerées d'huile d'olive, 1 petite gousse d'ail, 1 cuillerée de farine, 0,5 décilitre de bouillon de poule, sel et poivre.

Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Couper les pieds des mousserons, passer les champignons sous l'eau et les laisser égoutter dans une passoire. Dans une casserole , faites fondre le beurre, y ajouter la farine et tourner rapidement avec une cuillère en bois. Ajouter peu à peu le bouillon en remuant. Dans une poêle, faire chauffer l'  huile et y jeter les mousserons. Ajouter l'ail écrasé, saler et poivrer, laisser cuire doucement. Placer les mousserons sur la pâte et recouvrir de sauce. Mettre au four chaud pendant 40 minutes.

marasmius_oreades_5.jpg

17:23 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

20/11/2009

TOURTE EMBRUNAISE

Eplucher des pommes de terre, les couper en rondelles pas trop épaisses. Dans une casserole portez à ébullition du lait salé, y mettre les pommes de terre, baisser le feu et laisser cuire pendant environ 5 minutes ( elles doivent rester fermes). Les retirer avec une écumoire. Préparer une pâte brisée. Abaisser la pâte très fine, en garnir un moule à tarte beurré en laissant dépasser les bords. Disposer  les pommes de terre sur la pâte. Battre 2 oeufs avec de la crème fraîche, sel, poivre et noix de muscade et verser sur les pommes de terre. Avec le reste de pâte, les recouvrir en soudant les bords. Piquer avec une fourchette et dorer avec un jaune d'oeuf. Faire cuire  à four moyen environ 40 minutes.

12:05 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

17/11/2009

CAKE A LA BANANE

 

Pour cinq personnes: malaxez 125 grammes de beurre ramolli avec 200 grammes de sucre en poudre, incorporez deux oeufs battus et mélangez bien . Ecrasez finement 5 bananes épluchées et travaillez-les avec 220 grammes de farine, une cuillerée à café de levure, 3 grammes de bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez le tout avec 80 grammes d'amandes hachées. Faites cuire dans un moule à cake beurré une heure à four moyen.

Bananes.jpg

11:37 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

15/11/2009

MOUSSE A L'ORANGE

Pour quatre personnes: mélangez 80 grammes de sucre en poudre, le jus de cinq oranges, le zeste râpé de trois oranges (non traitées) , trois cuillerées à soupe d'eau et six jaunes d'oeufs. Faites épaissir au bain-marie. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les au mélange refroidi.

OrangeBloss_wb.jpg

17:23 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (0)

14/11/2009

FRAMBOISES BORDELAISES

Pour six personnes:

Faites bouillir 10 minutes dans une casserole 30 cl de vin rouge de Bordeaux, deux cuillérées à soupe de gingembre râpé, deux jus d'oranges, deux cuillérées à soupe de miel et des grains de poivre noir concassé. Réduisez le jus de cuisson à environ un verre. Ajoutez un demi verre de coulis de framboises. Répartissez 800 grammes de framboises dans six coupes, versez le sirop dessus et laissez macérer 1/2 heure au frais. Emiettez sur les coupes des macarons au moment de servir.

framboise5.jpg

11:24 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

09/11/2009

LIQUEUR DE GENIEVRE ( TCHAÏ)

Faites macérer dans un grand bocal 60 grammes de baies de genièvre bien mures dans 2 litres d'eau-de-vie, pendant au moins un mois et demi. Filtrez et remettre le liquide dans le bocal. Ajoutez 450 grammes de sucre cristallisé.  Agitez fréquemment le bocal pour faire fondre le sucre. Ensuite laissez reposer, filtrez et mettez en bouteilles. Dégustez avec modération. Les baies doivent être cueillies entre janvier et mars.

comm_4.jpg

10:05 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

02/11/2009

VIN DE PËCHER . RECETTE DE CHEZ NOUS

Dans un grand bocal, mettre 1 litre de bon vin rouge (13°). Cueillir 60 feuilles de pêcher au mois de septembre, avant qu'elles jaunissent. Les passer sous l'eau, les sécher et les mettre dans le vin. Ajouter 60 morceaux de sucre que vous faites fondre en retournant le bocal. Ajouter 1 verre (à moutarde ) d'eau de vie. Fermer le bocal et laisser macérer  6 mois à 1 an, à la cave . Remuer de temps en temps. Filtrer au moment de mettre en bouteille. Cette liqueur se bonifie avec le temps si on la laisse vieillir avec les feuilles.

16:58 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (4)

27/10/2009

PAIN DE SEMOULE AUX PRUNEAUX

Pour cinq à six personnes. Faites bouillir un demi litre de lait avec 100 grammes de sucre et une pincée de sel; puis 100 grammes de semoule et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez  un zeste de citron (non traité) râpé, 50 grammes d'amandes en poudre, 100 grammes de pruneaux moelleux coupés en morceaux. Incorporez à la pâte légèrement refroidie trois jaunes d'oeufs, puis les blancs battus en neige. Versez la préparation dans un plat à cake beurré et faites prendre au four.

10:59 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

20/10/2009

ENDIVES A LA MIMOLETTE

Pour quatre à cinq personnes. Faites cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée 1 kilo d'endives après avoir retiré le cône dur à la base. Egouttez-les bien, fendez-les au milieu, farcissez-les de lamelles de mimolette. Enveloppez chaque endive de fines tranches de lard fumé; rangez- les bien serrées dans un plat, versez un peu d'huile, parsemez de mimolette râpée et gratinez au four.

Witlof_en_wortel.jpg
Endives et leurs racines.

09:50 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

29/09/2009

POMMES MERINGUEES

Pour quatre à cinq personnes, mettez à cuire 750 grammes de pommes pelées, épépinées, coupées en quartiers, dans une casserole avec un petit morceau de beurre frais, de la cassonade, un peu d'eau et de la cannelle. Dressez la compote en pyramide sur un plat. Battez trois ou quatre blancs d'oeufs sucrés et vanillés en neige très ferme, couvrez-en les pommes et faites prendre couleur dans un four tiède. Servez aussitot.

17:01 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

23/09/2009

PUITS DE FIGUES

Pour quatre personnes, faites griller quelques minutes au four douze figues fraîches fendues en croix. Puis déposez dans chacune une cuillerée à café de miel et une boule de sorbet aux fruits de la passion.

P9220558.JPG

11:00 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (3)

22/09/2009

BRIOCHES AU FOIE GRAS

Pour six personnes, coupez la tête de six brioches, creusez-les. Coupez 100 grammes de foie gras de canard mi-cuit en six morceaux et réservez-les. Coupez 300 grammes de foie gras en petits dés. Versez 10 centilitres de crème dans une casserole, portez à ébullition et ajoutez les dés de foie gras. Faites fondre à feu doux en battant la sauce au fouet à main. Ajoutez une cuillerée de cognac. Garnissez chaque brioche d'un morceau de foie gras et de sauce. chapeautez et mettez à chauffer 5 minutes au four.

17:37 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

17/09/2009

GALETTE AUX OIGNONS

Pour quatre à six personnes, faites cuire à couvert et à feu doux dans un fond d'huile 1 livre d'oignons émincés, sans les laisser colorer. Laissez-les tiédir et passez-les au mixer. Mélangez 50 g de farine, deux oeufs et deux jaunes, deux cuillérées à soupe de crème fraîche, sel, poivre et la purée d'oignons. Etalez en galettes trois ou quatre portions à la fois de ce mélange dans une large poêle légèrement beurrée, faites cuire et dorer des deux côtés.

11:22 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (2)

15/09/2009

L ' AÏGO BOULIDO

L' aïgo boulido saouvo la vido, maï au bout d'en tems tuo li gens. On mangeait cette "soupe" les lendemains de fête en Provence, et si on en mangeait souvent c'est qu'on était des amateurs de bonne chère! .

Pour  6 personnes:

Ingrédients: 1 litre d'eau, 6 gousses d' ail, 1 oeuf, huile d'olive, 1 branche de sauge, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym, sel, poivre, tranches de pain grillé, 50 g de gruyère râpé.

Faites bouillir l'eau dans une casserole, jetez-y l'ail épluché et écrasé, le laurier, la sauge, le thym, sel, poivre et un filet d'huile d'olive. Laissez cuire 10 à 15 minutes. Retirez les herbes, ajoutez le jaune d'oeuf en fouettant énergiquement. Disposez les tranches de pain frottées d'ail, parsemées de gruyère râpé et arrosées généreusement d'huile d'olive, dans les assiettes. Versez le bouillon trés chaud et laissez gonfler quelques instants. Cette recette m'a été donnée par un oncle qui habitait Arles.

 

 

08:00 Publié dans Recettes | Lien permanent | Commentaires (1)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique