logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/09/2011

L' HUILE DE CAMOMILLE

L'huile de camomille contre les rhumatismes:

Placez des fleurs de camomille et de l'huile de tournesol dans un bocal transparent et exposez-le au soleil durant 3 jours. Chauffez-le ensuite au bain-marie pendant deux heures en gardant le bocal fermé. Une fois filtrée, l'huile obtenue s'utilise chaude en frictions contre les rhumatismes.

11/05/2009

INFUSION D' ESTRAGON

Prenez  5 g de feuilles d'estragon et 1 tasse d'eau minérale.

Faites bouillir l'eau; mettez les feuilles dans une tasse puis versez l'eau bouilllante par dessus. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez après les repas et au cours de la journée, cette boisson qui tonifie l'estomac, stimule la digestion et contribue à calmer les douleurs rhumatismales, autant de propriétés dues à ses essences aromatiques.

09/05/2009

LE KEFIR DE FRUITS

Originaire du Caucase le Kéfir est consommé et vénéré depuis la plus haute antiquité pour ses vertus naturelles. Il      purifie le sang, renforce le système immunitaire, régule le système digestif et intestinal...Les Perses d'avant notre ère l'appréciaient déja. Ce n'est que vers la fin du 19° siècle que le Kéfir s'est répandu en France. Les grains ressemblent à du tapioca, ils sont composés de levures et de bactéries. Pour se développer ils utilisent du sucre et de l'eau. Au bout de quelques heures, ils ont rendu l'eau pétillante, légèrement acidulée et trés agréable à boire.

medium_numérisation0004.jpg

Recette du Kéfir de fruits:

Dans un bocal de 1 litre1/2  à large ouverture, mettre 3 à 4 cuillères à soupe de graines. Compléter avec de l'eau du robinet (non chlorée) ou de l'eau minérale. Ajouter 6 à 8 morceaux de sucre roux ou blanc. 1/2 agrume non traité après récolte et coupé en rondelles, au choix: citron, orange....des fruits secs: 2 figues, raisins secs sans conservateur. Au bout de quelques heures le mélange va fermenter. et on peut le soutirer après 24 à 48 heures en le filtrant (passoire en plastique)  et le mettre au réfrigérateur. Rincer le ferment chaque fois et ne pas le mettre en contact avec du métal. La difficulté c'est de trouver des graines! .

21/04/2009

DECOCTION D' OIGNON

L' oignon est un des remèdes naturels les plus riches en propriétés multiples. Il peut être employé en cataplasmes, en crudités, mais aussi en boisson comme traitement anti-rhumatismal. 
Prenez 3 oignons non traités et 1 litre d'eau minérale. Coupez les oignons en morceaux sans les éplucher. Faites les bouillir pendant 15 min. Passez la décoction et buvez la à raison d'un verre le matin à jeûn et d'un autre le soir au coucher.

20/04/2009

LE MAGNESIUM

Il est indispensable à notre santé. Sa carence se manifeste sous forme de spasmophilie, maladie "moderne", due à notre mauvaise alimentation qui a écarté certains aliments.

Voici les plus riches en magnésium : (100  mg pour 100 g) haricots secs, pois cassés, riz, farine et pain complets, fruits secs, amandes, noisettes,  noix, cacahuettes, cacao, crevettes, bigorneaux, palourdes, escargots.

De 25 à 100 mg pour 100 g: coquillages, crustacés, bananes, poissons gras, épinards, haricots verts.

19/04/2009

LA LEVURE

La levure de bière, ou de boulanger, est un organisme végétal qui provoque la fermentation en décomposant l'amidon en gaz carbonique. La levure chimique n'est pas un organisme vivant, au contraire de la précédente. La levure séchée, en paillettes, poudre ou granulés est trés riche en vitamines B1, B2, B5, B6, en sels minéraux, phosphore et magnésium notamment et en acides aminés. Reconstituante, anti-stress, elle complète l'équilibre nutritionnel
medium_P3281807.JPG

18/04/2009

LE PISSENLIT

Le pissenlit, ou dent de lion, est par excellence, une salade de printemps, un remarquable diurétique comme son nom l'indique et un draineur hépato-biliaire autant qu'un dépuratif: il nettoie le foie, purifie le sang, fait la chasse aux boutons et aux dermatoses, aux rhumatismes, à la goutte, à la cellulite. Il est riche en vitamine A et en fer. Choisissez le  bien tendre et bien vert. Avec les fleurs, on peut faire de la confiture et un apéritif; voir mon blog; archives (recettes du 6/8 et 2/10/2007)

16/04/2009

JUS DE CAROTTE

Prenez 300 g de carottes non traitées et un citron.

Frottez les carottes sous l'eau courante et ne les épluchez pas. Passez-les à la centrifugeuse, ajoutez éventuellement un jus de citron et buvez sans attendre cette boisson bénéfique aux intestins et au foie. Le jus de carotte viendra naturellement à bout de toute diarrhée, y compris celle des enfants en bas âge. Comptez également sur la provitamine A, ou carotène, pour le rajeunissement des tissus.

15/04/2009

TISANE D'ARTICHAUT

Lavez des feuilles d'artichaut et coupez-les en petits morceaux. Mettez 2 cuillères à dessert de feuilles et 1 tasse d'eau dans une casserole, faites bouillir 10 min et laissez infuser encore 10 min. Filtrez et buvez une tasse avant chaque repas. Cette tisane est très efficace en cas de troubles du foie et de dérèglements intestinaux.

14/04/2009

TISANE DE LAITUE

Prenez  60 g de laitue, 1 litre d'eau minérale. Lavez les feuilles de laitue. Faites les cuire doucement dans l'eau pendant 1 heure. Filtrez, puis buvez ce "bouillon-tisane" à volonté, et de préférence le soir si vous avez besoin d'un somnifère naturel, ou bien au cours de la journée pour bénéficier de ses vertus laxatives et draineuses du foie. Les graines de laitue peuvent être utilisées en décoction contre l'asthme à raison d'une cuillerée à café par tasse.
medium_P6221419.2.JPG

13/04/2009

DECOCTION DE CITRON

Prenez  3 citrons non traités, 1 litre d'eau minérale. Lavez les citrons, coupez les en deux, mettez les dans une casserole avec l'eau. Faites bouillir 1/4 d'heure. Laissez reposer pendant toute une nuit. Le matin au lever, enlevez les citrons et buvez à jeun. Cela désengorgera votre foie et l'aidera à mieux fonctionner si vous évitez d'y ajoutez du sucre ou du miel. Efficace également pour chasser les vers et oxyures des enfants.

12/04/2009

INFUSION DE SAUGE

Faites infuser des feuilles de sauge ( 3 g pour 100g d'eau minérale) pendant 10  min. Filtrez et buvez aprés chaque repas. La sauge possède d'innombrables qualités thérapeutiques. Elle agit bénéfiquement sur le foie qu'elle purifie, sur le sang dont elle favorise la circulation et sur les manifestations spasmodiques.

10/04/2009

LA GUIMAUVE

La guimauve se rencontre le long des chemins sableux et le long des fossés qui bordent les marais. Avec ses délicates fleurs d'un blanc bleuté, remplies de nectar, et ses feuilles duveteuses, il émane de la plante une impression de douceur. Sa racine se mange crue et dépouillée de sa peau. Jaune, elle est quelquefois vendue sous le nom de "bâton de guimauve". Jadis on en donnait à mastiquer aux enfants pour apaiser la douleur de gencives enflammées. La décoction de cette racine réduite en pâte était souvent utilisée à la campagne comme emplâtre pour soigner les inflammations de toutes sortes.

09/04/2009

LE POTASSIUM

Minéral indispensable au bon fonctionnement des muscles et des nerfs, le potassium évite aussi la déperdition du calcium par les urines. Sa carence se manifeste par l'accélération du rythme cardiaque. A l'inverse, une alimentation trop riche en potassium favorise l'apparition de calculs rénaux. Son apport est préconisé pour lutter contre les crampes musculaires, ou après une maladie ayant provoqué de forts vomisssements ou diarrhées. Le potassium  se trouve dans les fruits comme la banane, les fruits de la passion, la pêche, la mangue, mais aussi le vin rouge.
 
medium_P6081374.JPG
 

08/04/2009

CREME ADOUCISSANTE POUR LES MAINS

Lorsque vos mains ont été malmenées par des travaux de jardinage, ou desséchées par le froid, vous pouvez préparer une crême faite de cire d'abeille, d'huile d'amande douce, d'huile de noix de coco et de glycérine. Mettez le tout à fondre au bain-marie. L'ensemble prend l'aspect  d'une crême épaisse qui adoucit et hydrate les mains.

medium_P4041821.JPG

Le tussilage annonce t-il le printemps ?

07/04/2009

SCHAMPOOING A LA SAPONAIRE

La racine de la saponaire a la particularité de faire mousser l'eau dans laquelle elle est trempée. On peut préparer soi-même son schampooing en faisant  bouillir cette racine puis en la faisant macérer avec des fleurs de tilleul (pour cheveux blonds) ; des fleurs de souci ( pour cheveux roux) ; des fleurs de romarin (pour cheveux noirs et châtains) .  On peut ajouter des fleurs de lavande si on a les  cheveux gras.

02/04/2009

LA VALERIANE OFFICINALE

Plante qui pousse dans les endroits humides, au bord des ruisseaux; elle fleurit en Mai. La partie utilisée en phytothérapie est la racine. En décoction, sa racine fraîche  est le remède à tous les désordres nerveux, depuis la simple insomnie jusqu'aux spasmes convulsifs. Elle est trés efficace pour stopper le hoquet. C'est aussi une jolie plante décorative, installée dans le jardin elle fera la joie des chats qui se roulent dessus et s'enivrent  de son odeur, sans aucun danger pour eux.

11/03/2009

LE NAVET

Dans le navet tout est bon, même les feuilles quand elles sont bien vertes et rigides. Ajoutez-les à vos salades, elles sont pleines de calcium, de vitamines A et B2. Les navets contiennent également de la cellulose qui combat la constipation. Riches en sodium, très riches en calcium, ils apportent aussi beaucoup d'iode, du fer, cuivre, manganèse, zinc, de la provitamine A. Ne jetez pas leur eau de cuisson, si vous avez mal à la gorge, utilisez-la pour vous gargariser.

07/03/2009

LE RADIS NOIR

Le radis noir est trop souvent laissé pour compte. Pourtant ses propriétés médicinales sont connues depuis trés longtemps. Il combat les calculs bilaires, les insuffisances hépatiques, la paresse de la vésicule et l'arthrite; c'est un trés bon diurétique. Si sa saveur piquante vous rebute, râpez-le trés finement et mélangez-le à vos salades vertes, à des carottes râpées, à des pommes en lamelles,... Il "passera" trés bien. A utiliser TOUJOURS en petites quantités

06/03/2009

COCKTAIL DEPURATIF

Prenez 1/4 de cèleri rave, une grosse poignée d'épinards, une petite poignée de feuilles de chicorée, une branche d'estragon.
Lavez tous les légumes et passez les à la centrifugeuse. Recueillez-en le jus et buvez le tout de suite. Ces végétaux excercent une action dépurative sur le sang et draineuse sur le foie et les reins. Ils participent  également à la reminéralisation de l'organisme

03/03/2009

LA "PETAFOUEÎRE"

Boisson qualifiée, à juste titre de digestive, que tout bon foyer tenait en réserve, pour faire face aux digestions difficiles, à moins que ce ne soit pour les prévenir ! . car le goût  spécial transmis par le fruit était apprécié...
Elle se fait avec les baies de merisier, il suffit simplement de remplir une bouteille aux 3/4 de baies et de compléter avec de la gnole de chez nous.
Bien boucher et laisser macérer au moins 3 mois en remuant de temps en temps. On ne boit que l'alcool et on laisse les grains dans la bouteille ce qui permet , le fruit ayant le fort pouvoir de parfumer , de rajouter du marc de temps à  autre pour conserver la provision de pétafouèire.

06/02/2009

COCKTAIL MINERALISANT

Ingrédients: 4 carottes, 1 navet, 1 branche de cèleri, 2 feuilles de chou vert ou rouge, 2 gousses d'ail.

Lavez tous les légumes et pelez les gousses d'ail. Passez le tout à la centrifugeuse et buvez tout de suite cette boisson tonique s'il en est, qui vous rendra les meilleurs services en saison froide, tant la quantité de sels minéraux et de vitamines est importante dans ces végétaux. Ce cocktail renforcera vos défenses naturelles .  

03/11/2008

L' ARGILE

Vous vous sentez fatigué, barbouillé ? Essayez l'eau d'argile. C'est un remontant fabuleux et un dépuratif du sang qui élimine les toxines. Utilisez de l'argile verte que vous trouverez dans les magasins diététiques ou en pharmacie.
Dans une bouteille en verre contenant un litre d'eau, ajoutez une cuillère à café de poudre d'argile puis agitez  bien. Laissez reposer 24 heures. Buvez le matin à jeun un verre de cette eau, sans remuer. Faites une cure de 15 jours à 1 mois.

07/10/2008

PLANTES DE CHEZ NOUS: L' églantier

L' églantier (Rosa canina) appelé aussi gratte-cul :

On le trouve le long des haies, les lisières, les bosquets, jusqu'à 1300 m, rarement plus. Arbuste à branches tombantes garnies d'aiguillons recourbés, feuilles imparipennées, fleurs roses, parfois blanches, fruit charnu, oblong (cynorhodon) 

Floraison: Juin - Juillet  . Partie utilisée : la pulpe et les noyaux des fruits . Emploi: contre la lassitude printanière , comme dépuratif; contre la fièvre, les affections de la vessie et des reins ; la constipation . Avec la pulpe on fait aussi des confitures

medium_P8061438.JPG

12/09/2008

LE RAISIN

  De fin Juillet à Novembre c'est le moment de faire une cure de raisin. 

Composé de 80% d'eau (diurétique), il apporte des vitamines C, A, B1, PP, du potassium, phosphore, calcium, en grande quantité, du soufre et du fer. Il est laxatif par sa peau riche en levures et en pectines et par ses tanins. Commencez bien la journée par un verre de jus de raisin fait à la centrifugeuse. Cela désintoxique et donne du tonus. N'oubliez pas le raisin dans la cuisine, en particulier avec le porc et les volailles.

05/09/2008

PLANTES DE CHEZ NOUS: le chiendent

(Agropyrum repens) Mauvaise herbe tenace poussant sur les terres grasses et argileuses, dans les lieux incultes, jusqu'à' 2000 m. Tige naissant d'un rhizome rampant ramifié et couvert de radicelles, feuilles étroites d'un vert vif,fleurs et fruits en épi aplati et lâche. Floraison: juin-juillet. Partie utilisée le rhizome. Emploi: contre le catarrhe chronique des voies voies respiratoires, de l'estomac et de l'intestin, l'engorgement des glandes, l'eczéma; le suc en cures dépuratives.

04/09/2008

PLANTES DE CHEZ NOUS: le prunellier

(Prunus spinosa) On le trouve dans les haies, buissons, pentes rocailleuses. Arbuste épineux très rameux, se couvrant avant l'éclosion des feuilles, de fleurs blanches; drupes bleues, noires à maturité et pruineuses. Floraison: mars-mai. Parties utilisées:les fleurs, les fruits. Emploi: les fleurs contre les douleurs pectorales et lombaires, les coliques, l'hydropisie; comme dépuratif contre l'eczèma des enfants. Les fruits et le vin de fruits contre la diarrhée.
medium_P8150183.JPG

03/09/2008

PLANTES DE CHEZ NOUS: le noyer

Il est cultivé partout. Feuilles imparipennées 3-5 fois à folioles oblongues et pointues, la terminale longuement pétiolée, fleurs mâles en chatons vert jaunâtre. Floraison: mai. Partie utilisée: les jeunes feuilles. Emploi: contre l'engorgement des voies digestives accompagné de diarrhée; les vers intestinaux.

02/09/2008

PLANTES DE CHEZ NOUS : Le millefeuille

(Achillea Millefolium) : Pousse dans les prairies, bords des chemins, éboulis, jusqu'à' 2700 m. Plante de 20- 50cm de haut, feuilles pennatiséquées à segments trés divisés, capitules de fleurs blanc sale à rosées, en corymbe simple. Floraison: juin à septembre. Partie utilisée: la plante entière, les fleurs, les feuilles. Emploi: contre les maux d'estomac, le catarrhe intestinal, les spasmes du coeur, les menstruations diffices, la leucorrhée. On emploi de même l' Achillée musquée ou Iva.

28/08/2008

PLANTES DE CHEZ NOUS: Le plantain lancéolé

(Plantago lancéolata) : Il pousse au bord des chemins, lieux incultes, etc..., jusqu'à 2000 m.  Feuilles lancéolées, étroites, à nervures saillantes, tige haute terminée par de courts épis cylindriques à sphériques portant de petites fleurs blanc jaunâtre. Floraison: mai à septembre. Partie utilisée: la feuille, parfois la graine. Emploi: contre la bronchite, l'asthme, les troubles digestifs légers;  les feuilles fraîches sur les plaies guérissant mal, les dartres. On emploi de même le Plantain des Alpes (Plantago alpina)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique